Home » Blog » Perdre du poids » La caféine en poudre ou en pilules fait-elle maigrir ?

La caféine en poudre ou en pilules fait-elle maigrir ?

De plus en plus de personnes prennent des pilules de caféine ou de la caféine en poudre pour rester éveillées au travail ou à l’école.

Tout comme une tasse de café ou une boisson énergisante, une pilule de caféine peut donner un coup de fouet temporaire.

Vous avez également probablement remarqué que la caféine est un ingrédient important dans de nombreux compléments de perte de poids. Cela soulève la question : la caféine peut-elle faire maigrir ?

Dans cet article, nous examinerons les avantages et les risques des pilules de caféine et de la caféine en poudre. Vous pourrez ainsi vous faire votre opinion sur ces compléments alimentaires. En outre, vous découvrirez ce à quoi veiller si vous voulez acheter des compléments alimentaires à la caféine.

Que sont les pilules de caféine ?

Les pilules de caféine et la caféine en poudre sont des compléments alimentaires hautement concentrés en caféine pure. Elles sont consommées par des personnes qui veulent profiter des bienfaits de la caféine, tels qu’une plus grande énergie et une augmentation du métabolisme.

Les pilules de caféine et la caféine en poudre sont fabriquées à partir de caféine naturelle ou synthétique. Une pilule contient généralement entre 100 et 200 mg de caféine, ce qui représente de 1 à 2 tasses de café en moyenne.

Les pilules et la poudre de caféine gagnent en popularité en raison de leur facilité d’utilisation. Il suffit d’avaler une pilule pour profiter de tous les avantages de la caféine.

Les pilules de caféine les plus fortement dosées contiennent généralement de la caféine anhydre. Il ne s’agit ni plus ni moins que de caféine anhydre naturelle issue de grains de café ou de feuilles de thé séchées.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Quelle est la teneur en caféine des pilules de caféine ?

Les compléments alimentaires à base de caféine sont disponibles sous forme de pilules, de gélules ou de poudre. La dose de caféine varie selon le complément, mais comptez normalement 200-250 mg de caféine par pilule. Si vous êtes sensible à la caféine, mieux vaut probablement commencer par une demi-pilule.

Comme pour tous les produits qui contiennent de la caféine, il y a certaines choses à prendre en considération en cas de prise de compléments de caféine. Tout d’abord, je ne recommande pas d’en prendre le soir ou en fin d’après-midi car la caféine peut perturber le sommeil.

Il est conseiller de laisser s’écouler de 6 à 8 heures entre la prise du complément de caféine et le coucher. Il est également déconseillé de prendre les pilules de caféine à jeun, car cela peut entrainer des problèmes d’estomac.

La caféine peut causer de nombreux effets secondaires en cas d’excès. Il est donc important de respecter le dosage recommandé. Cela vaut tout particulièrement pour les pilules de caféine, qu’on aurait vite fait d’avaler sans y prêter beaucoup d’attention.

Dans tous les cas, préférez les pilules de caféine à la caféine en poudre. La plupart des personnes ne savent pas quelle est le bon dosage de caféine. Aussi, une très petite quantité de caféine en poudre peut rapidement conduire à une surdose. Dans un souci de commodité et de sécurité, mieux vaut donc prendre des pilules de caféine que de la caféine en poudre.

Combien de temps durent les effets d’une pilule de caféine ?

Vous vous demandez peut-être combien de temps une pilule de caféine met à agir. Normalement, la quantité maximale de caféine dans le sang est atteinte environ 60 minutes après son ingestion. Ce chiffre peut cependant varier en fonction de la quantité consommée et de la morphologie et de la sensibilité de l’utilisateur.

Pour la plupart des personnes, la quantité de caféine dans l’organisme diminue de moitié environ toutes les 6 heures. En d’autres termes, si vous prenez une pilule de caféine à 16h00, la moitié de la caféine sera toujours dans votre système à 22h00. C’est pourquoi il est recommandé de prendre la pilule tôt dans la journée.

Quelle est la différence entre les pilules de caféine et le café ?

Comme vous le savez probablement déjà, la caféine est un stimulant qui agit sur le système nerveux central. Sa consommation rend plus éveillé et alerte.

La caféine est une substance naturellement présente dans le café et consommée par des millions de personnes à travers le monde pour une variété de raisons. Stimulante, elle est considérée comme la substance psychoactive la plus consommée au monde (source).

Il existe plusieurs différences significatives entre les pilules de caféine et le café. Le café est naturellement aigre et a un goût légèrement amer. Cela peut entraîner une irritation et des brûlures d’estomac chez certaines personnes. Les pilules de caféine permettent d’éviter l’acidité du café, mais augmentent toutefois le risque de reflux. Les pilules de caféine sont insipides et faciles à prendre.

Les vrais amateurs de café apprécient le goût du café. Ils préfèrent savourer un café plutôt que d’avaler une pilule de caféine.

Si vous n’aimez pas le goût du café et que vous voulez profiter des bienfaits de la caféine, les pilules de caféine pourraient être une meilleure solution pour vous. Les pilules de caféine et le café peuvent augmenter la production d’urine et la fréquence des mictions. En effet, la caféine est un diurétique.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Les pilules de caféine font-elles maigrir ?

Les pilules de caféine font-elles maigrirLa caféine est connue pour ses effets stimulants sur le métabolisme. C’est pourquoi elle est souvent ajoutée aux compléments minceur. Des études à court terme ont montré que la caféine peut augmenter temporairement le métabolisme de 3 à 11 % (sourcesource). Chose intéressante, l’augmentation du métabolisme tient principalement à une augmentation de la combustion des graisses (source).

Les chercheurs pensent que la caféine stimule la libération d’acides gras, que les mitochondries convertissent ensuite en énergie, stimulant ainsi la combustion des graisses (source, source).

L’effet stimulant semble cependant moindre chez les personnes en surpoids important. Cette augmentation de la combustion des graisses semble survenir principalement chez les personnes déjà minces, et pas tellement chez les personnes en surpoids (source). En outre, cet effet semble diminuer avec l’âge (65 ans et plus) et est plus important chez les jeunes adultes (19-26 ans) (source).

Bien que les pilules de caféine semblent stimuler le métabolisme à court terme, leurs utilisateurs développent une accoutumance aux effets de la caféine. Par conséquent, ses effets sur la combustion des graisses et le métabolisme diminuent. C’est pourquoi la consommation de café ou la prise de pilules de caféine pour perdre du poids peut s’avérer inefficace à long terme.

Pour éviter l’accoutumance à la caféine, vous pouvez prendre des pilules de caféine toutes les deux semaines. Les personnes qui prennent des pilules de caféine de manière cyclique rapportent de bons résultats.

Si vous voulez plus de conseils pour brûler les graisses, je vous recommande de lire l’article suivant :

7 astuces simples pour brûler les graisses + 3 recettes

Avantages et inconvénients des pilules de caféine

Quels sont les avantages et les inconvénients des pilules de caféine ? Et pourquoi prendre des pilules de caféine plutôt que du café ou du thé vert?

Voici un aperçu des principaux avantages :

Avantage nº1 : commodité

Le grand avantage des pilules de caféine est probablement qu’elles sont faciles à emporter. Si vous avez peu de temps ou que vous êtes en déplacement, vous pouvez mettre les pilules dans votre poche.

On ne peut pas en dire autant d’une machine à café. Bien sûr, il est également plus pratique d’avaler une pilule ou une gélule que de faire du café ou du thé à longueur de journée (ce qui signifie aussi aller plus souvent aux toilettes).

Avantage nº2 : augmentation de l’énergie

Tout comme une tasse de café, une pilule de caféine peut donner un coup de fouet temporaire et améliorer concentration. Si vous n’êtes pas très amateur de café ou si vous voulez gagner du temps et de l’argent, les pilules et les gélules sont idéales.

Avantage nº3 : augmentation temporaire du métabolisme

Des études ont montré que la consommation de caféine peut aider à réduire le risque de dépression, stimuler le métabolisme et même améliorer les performances à la salle de gym (source, source).

Avantage nº4 : sans calories

Beaucoup de personnes n’aiment pas le café sans lait ou sans sucre. De ce fait, une tasse de café a vite fait de devenir une vraie bombe de sucre.

C’est également le cas des boissons énergétiques. Certaines personnes boivent souvent des canettes de Red Bull ou de Monster pour rester éveillées. Mais cela n’est pas très bon pour la santé. Si vous suivez un régime, éliminer les boissons caféinées sucrées peut faire une énorme différence.

Avantage nº5 : pas de troubles gastriques

D’un pH d’environ 5, le café est délicieux mais aussi plutôt acide. Cela pose des problèmes chez les personnes à l’estomac sensible. Les pilules de caféine permettent d’éviter cette acidité et les troubles gastriques potentiels.

Avantage nº6 : prix abordable

À environ 5 cents par pilule, la plupart des pilules de caféine sont bon marché. Comparez cela avec le prix d’un paquet de dosettes de café ou d’une tasse de café, bien plus chers !

Et même si une tasse de café de quelques euros peut ne pas sembler trop chère, ça peut faire beaucoup sur une année. Vous pouvez économiser cet argent en optant pour des pilules de caféine.

La prise de compléments alimentaires à base de caféine a également quelques inconvénients :

Inconvénient nº1 : anxiété

À des doses trop élevées, la caféine peut entraîner de l’anxiété et de la nervosité. Si vous remarquez que vous êtes sensible à la caféine, pensez à examiner et à réduire votre consommation de caféine.

Inconvénient nº2 : insomnie

L’excès de caféine peut nuire à l’endormissement. Des études ont montré qu’une forte consommation de caféine retarde l’endormissement (source). Pour prévenir les troubles du sommeil, il est important de prendre ces compléments tôt dans la journée.

Inconvénient nº3 : hypertension artérielle

Chez la plupart des personnes, la caféine ne semble pas augmenter le risque de maladies cardiaques ou d’accident vasculaire cérébral. Cependant, des recherches ont montré que la caféine augmente la pression artérielle en raison de son effet stimulant sur le système nerveux (source, source).

Il a également été démontré qu’une consommation élevée de caféine augmente la pression artérielle pendant l’exercice chez les personnes en bonne santé, ainsi que chez celles dont la pression artérielle est légèrement élevée (source, source). Il est donc important de faire attention au dosage et au moment de la prise, surtout si vous faites de l’hypertension.

Découvrez mes conseils pour réduire l’hypertension artérielle (sans médicaments).

Inconvénient nº4 : augmentation de la fréquence cardiaque

Les effets stimulants d’une consommation élevée de caféine peuvent augmenter la fréquence cardiaque. Chez certaines personnes, cela peut entraîner une fréquence cardiaque anormale. On constate souvent cet effet chez les jeunes qui boivent plusieurs boissons énergétiques par jour et consomment des doses élevées de caféine et de sucres (source).

Ces effets semblent varier considérablement d’une personne à l’autre. Envisagez de réduire votre consommation de caféine si vous remarquez des changements de fréquence ou de rythme cardiaque après la prise de pilules ou de poudre de caféine.

Les pilules de caféine sont-elles dangereuses ?

Les pilules de caféine sont-elles dangereuses ?Lorsqu’elles sont prises conformément aux indications, les pilules de caféine sont tout aussi sûres que n’importe quel autre complément.

Toute quantité de caféine peut être excessive si elle provoque des effets secondaires désagréables. Cela dépend de la sensibilité de chacun aux effets de la caféine et du temps qu’il faut au corps pour l’éliminer.

Les pilules de caféine ne sont généralement pas dangereuses si la dose prescrite n’est pas dépassée. Comme pour tous les autres stimulants, certains utilisateurs abusent des pilules de caféine. Un excès de caféine dans l’organisme peut provoquer des effets secondaires désagréables.

Pour la plupart des personnes, la caféine ne présente pas de danger en dessous de 400 mg de caféine par jour. Cependant, la consommation de doses plus élevées de caféine peut provoquer des symptômes désagréables.

Ces symptômes, les voici :

  • Agitation
  • Insomnie
  • Vertiges
  • Palpitations
  • Déshydratation
  • Accoutumance (on a besoin de plus de caféine pour en ressentir l’effet)

Certaines personnes sont plus sensibles aux pilules de caféine que d’autres. Il est donc difficile de déterminer à quelle quantité exactement correspond un excès de caféine. Si vous êtes sensible à la caféine, vous le savez probablement déjà.

Après une ou deux tasses de café, vous remarquez des effets désagréables. Vous vous sentez tendu ou vous avez un besoin accru d’uriner. Vous constatez peut-être également que vous avez du mal à dormir.

Dans ce cas, envisagez de réduire votre consommation de caféine pour voir si vous vous sentez mieux. Bien que la plupart des personnes ne ressentent pas d’effets secondaires désagréables après la prise d’une pilule de caféine, les symptômes ci-dessus peuvent indiquer une sensibilité à la caféine.

Respectez toujours la posologie indiquée sur l’étiquette du complément et prenez la gélule avec beaucoup d’eau.

La consommation de fortes doses de caféine est dangereuse pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Dans tous les cas, il n’existe aucune norme légale spécifiant le nombre de pilules de caféine que l’on peut prendre quotidiennement. Aussi, n’achetez des pilules de caféine qu’auprès de boutiques en ligne fiables.

Où acheter des pilules de caféine ?

Il existe des dizaines de compléments de caféine différents sur le marché, ce qui ne facilite pas le choix. Pour ma part, je prends des gélules d’extrait de thé vert qui contiennent de la caféine.

Qu’ont-elles de spécial, ces gélules ? Outre de la caféine, elles contiennent de l’extrait de thé vert. L’extrait de thé vert est très riche en polyphénols, tels que les flavonoïdes et les catéchines. Ce sont des antioxydants importants que les plantes produisent pour se protéger des radiations et de différents microorganismes pathogènes.

Les antioxydants présents dans les pilules de caféine neutralisent les radicaux libres (substances nocives) dans l’organisme, ce qui permet d’empêcher le développement de maladies (source, source).

C’est la combinaison des catéchines et de la caféine qui semble particulièrement propice à la perte de poids (source, source). Il est prouvé que l’association des catéchines et de la caféine stimule la thermogenèse (la production de chaleur par l’organisme) (sourcesource).

La thermogenèse correspond à l’augmentation du métabolisme de base ; le corps dépense plus de calories pour produire de la chaleur et pour la digestion.

Plusieurs études ont montré que l’extrait de thé vert stimule la combustion des graisses et peut entrainer la perte de graisse, en particulier au niveau de la région abdominale (source, source).

Ces effets, combinés aux nombreux avantages de la caféine, font de l’extrait de thé vert un complément favorisant la perte de poids (dans le cadre d’une restriction calorique).

À court terme, la caféine peut stimuler le métabolisme et augmenter la combustion des graisses. Cependant, après un certain temps, une accoutumance à la caféine semble se produire, et la caféine ne fait plus effet.

N’oubliez pas qu’une alimentation variée (comme un régime low carb), en combinaison avec un mode de vie actif, est la meilleure façon d’éliminer les graisses et de garder un poids santé. Les pilules d’extrait de thé vert, qui contiennent de la caféine, peuvent alors être un complément utile à votre alimentation quotidienne.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*