Cure détox maison : Bienfaits, contre-indications et avis

Vous voulez éliminer les toxines, perdre du poids et vous sentir en meilleure forme ? Dans ce cas, une petite cure détox maison ne devrait pas vous faire de mal. À condition de bien vous y prendre !

Si vous n’avez jamais suivi de programme détox, utilisez les informations contenues dans cet article pour vous guider.

En effet, choisir le bon programme de détox est d’une importance cruciale.

Cet article vous aidera à trouver la cure détox qui correspond à vos besoins !

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Beaucoup de personnes ont un emploi du temps chargé et une vie stressante. Nous oublions de prendre soin de notre corps. Fatigue, surpoids et troubles diffus sont souvent liés à notre mode de vie.

Le but d’un régime détox est de donner un peu de repos au corps et aux organes.

Détox est l’abréviation de détoxification. On parle aussi parfois de nettoyage de l’organisme.

Une cure détox est l’occasion pour l’organisme de faire une pause pour redémarrer du bon pied et d’éliminer les toxines qu’il a accumulées en raison de facteurs alimentaires et environnementaux (pollution de l’air, pesticides, etc.).

On peut stimuler ce processus de détoxification naturelle en consommant une abondance de jus de légumes frais et biologiques riches en vitamines, en minéraux en antioxydants.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Pourquoi suivre une cure détox ?

Detox kuur productenVous vous sentez fatigué(e) et stressé(e) ces derniers temps ? Vous avez des boutons et de l’acné ? Vous luttez contre le surpoids depuis des années ?

Dans ce cas, suivre une cure de jus détox pourrait vous être utile. On a tous besoin d’un petit supplément de vitamines et de minéraux de temps en temps !

Une cure détox a le potentiel d’éliminer les toxines du corps, bien qu’il soit difficile de déterminer quelles toxines.

Le foie et les reins détoxifient l’organisme en permanence. Une détox n’est qu’un petit coup de pouce.

Cela dit, il est toujours bon de donner un petit coup de main à un système de détoxification surmené.

Si l’organisme est parfaitement capable d’éliminer les toxines, pourquoi envisager une détox ? Bonne question !

Chez de nombreuses personnes, la charge toxique totale est trop élevée, et le processus naturel de détoxification ne suffit pas. Cet excès de toxines dans l’organisme peut faire obstacle à la perte de poids.

Voici les facteurs qui peuvent mener à cet excès :

  • Excès de médicaments (substances étrangères)
  • Sommeil insuffisant
  • Consommation excessive d’alcool
  • Tabagisme
  • Exposition quotidienne à la pollution de l’air
  • Alimentation inadaptée et monotone (riche en calories et pauvre en nutriments)

Vous voyez le problème. L’organisme est constamment exposé à des toxines. Même un excès de médicaments met l’organisme à mal.

Contre-indications

Le suivi d’une cure détox n’est pas compatible avec certaines conditions médicales. Cela peut même être dangereux pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou d’hypotension.

Si c’est votre cas, consultez votre spécialiste (ou votre médecin généraliste) au préalable. Suivre une cure détox est déconseillé aux personnes qui ont eu des troubles du comportement alimentaire par le passé.

Il est également déconseillé de suivre un programme détox aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Peut-on perdre du poids en suivant une cure détox ?

La plupart des régimes détox sont hypocaloriques.

Lors d’une cure détox d’au moins 5 jours, on peut s’attendre à perdre de 1 à 3 kilos environ. Cela dépend de la quantité d’eau perdue et de la durée de la cure de nettoyage.

Une grande partie de cette perte de poids rapide s’explique par une perte hydrique. Bien qu’une crise détox exige de boire abondamment, on perd plus d’eau que l’on en boit.

Cette perte hydrique s’explique par le faible apport en glucides. Après une demi-journée, les réserves de glycogène (les sucres stockés dans les muscles et le foie) commencent à s’épuiser.

Le glycogène a pour caractéristique de retenir l’eau. Une perte de glycogène entraine donc une perte d’eau importante.

Examinons à présent les principaux bienfaits attribués aux cures détox.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Avis sur les cures détox

La plupart des personnes qui ont suivi un programme détox sont satisfaites des résultats obtenus. Certains toutefois rapportent avoir souffert de symptômes de sevrage.

Voici une sélection d’avis sur les cures détox.

Quand, comme moi, on a eu un mode de vie malsain pendant des années, il vient un moment où trop, c’est trop. J’ai décidé de faire une cure détox dans l’espoir de nettoyer mon organisme et, j’avoue, de perdre quelques kilos. Le premier jour, le doute s’est emparé de moi ! En regardant les spaghettis de mes enfants, je me suis dit : « Mais dans quoi est-ce que je me suis fourrée ! ». Ça a été un vrai défi, mais j’ai respecté le programme. Heureusement, mes envies de sucré se sont fortement calmées le deuxième jour. J’ai dû m’habituer au goût des jus. À la fin de ma cure de détox de 5 jours, je ne me sentais plus ballonnée. J’avais perdu 1,5 kg et j’avais beaucoup plus d’énergie. Suffisamment pour que mon mari le remarque, haha. Cette cure de jus m’a permis de reprendre un nouveau départ ! – Myriam

Pourquoi tu suis un programme détox ? On me pose cette question chaque fois que je fais une cure détox… Et la réponse est simple : parce que je me sens bien après une détox ! Ma peau est plus belle, je dors mieux et je me sens mieux dans ma peau. J’ai l’impression que mon organisme fait le plein de nutriments et élimine toutes les toxines. La première fois, j’ai fait une cure détox maison, et je préparais les jus moi-même. Cela n’a pas été une grande réussite. Cela me prenait beaucoup de temps et je n’aimais pas les jus. Ensuite, j’ai commandé une cure de jus. J’étais très curieuse des différentes recettes, et je les ai presque toutes trouvées délicieuses. Ce genre de cure est beaucoup plus facile à maintenir. – Anonyme

Je trouvais le matin et l’après-midi étonnamment faciles, mais la nuit, j’avais beaucoup de mal à ne pas plonger dans le réfrigérateur. J’aime beaucoup cuisiner, et j’attends ce moment avec impatience tous les jours. Je prépare à manger pour ma famille tous les soirs, mais c’était difficile de les regarder manger alors que je devais me contenter d’un jus. Mon verre de vin rouge sur le canapé me manquait également.

Les premiers jours ont été les plus difficiles. Je me sentais fatiguée et somnolente et je n’arrivais pas à me concentrer sur mon travail. Mais j’ai persisté parce que je savais que l’on pouvait rencontrer ce genre de symptômes de sevrage pendant une détox. Le quatrième jour, je me suis sentie beaucoup mieux ! Certaines personnes disent qu’elles ont beaucoup plus d’énergie, mais cela n’a pas été mon cas. Mais je n’ai pas non plus souffert des maux de tête ou du mal-être généralisé dont j’ai entendu certaines personnes parler. – Maïté

Comment se préparer à une cure de jus détox ?

Avant une cure détox, il est essentiel de bien se préparer. Cela vous permettra d’en retirer un maximum de bienfaits.

Deux ou trois jours avant de commencer une cure de jus détox, pensez à réduire la caféine, l’alcool et les aliments transformés.

Il faut également prendre en compte les points suivants avant de commencer un programme détox :

Buvez suffisamment d’eau

Plus de la moitié du corps est constitué d’eau (environ 60 %). Comme vous le savez, il y a de l’eau dans et autour de toutes les cellules corporelles, lesquelles sont le siège de processus métaboliques continus.

On confond souvent les symptômes de déshydratation avec la faim. D’où l’importance de boire plus d’eau pour maintenir un bon équilibre hydrique.

Boire suffisamment d’eau est une première étape importante dans la préparation d’une cure de jus détox, car l’eau transporte les vitamines, les minéraux et autres nutriments vers les tissus et les cellules.

Je recommande de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Libérez votre planning

Libérez un maximum de temps les jours où vous voulez suivre une cure détox. Il est important d’éviter le stress pendant une détox.

Évitez également les endroits où l’on prend plaisir à manger et à boire.

Ce n’est pas le moment de tester votre volonté. Si vous avez envie de jeter l’éponge, pensez au but et à la raison pour laquelle vous avez commencé une cure de jus détox. Suivez un planning fixe et informez votre famille.

Écoutez votre corps

Les cures de détox ne sont pas pour tout le monde, et c’est bien comme ça. Un programme détox sera vécu différemment d’une personne à l’autre.

D’où l’importance d’écouter attentivement les signaux que vous envoie votre corps.

Si vous ne répondez pas bien à une cure de jus et que votre corps crie famine, prenez un encas sain. Dans tous les cas, faites ce que vous pouvez, mais ne forcez rien.

Limitez la caféine

Pour bénéficier au mieux d’une cure de détox, il faut alcaliniser l’organisme.

Les boissons telles que le café, la bière, le vin et les sodas sont particulièrement acidifiantes. Cette acidification est mauvaise pour la santé.

Consommez suffisamment de protéines

Je vous déconseille fortement de suivre un programme de détox pendant plus de 2 semaines. Le manque de protéines entrainerait une fonte musculaire trop importante. Cela nuirait à votre métabolisme.

La perte de masse musculaire doit être évitée à tout prix. Les muscles stimulent la combustion des graisses. La masse musculaire devrait constituer environ 60 % de votre masse totale.

Pour pallier une éventuelle carence en protéines, vous pouvez prendre une dose de protéines de whey en poudre mélangée à de l’eau de temps en temps.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laisser un commentaire