chocolat noir cacao

8 bienfaits avérés du cacao / chocolat noir

Tout le monde aime le chocolat. Mais tout le monde sait aussi que le chocolat n’est pas forcément bon pour la santé.

Le chocolat est souvent plein de sucres ajoutés. Et ces sucres ajoutés sont néfastes. Ils entrainent l’obésité et le diabète de type 2 et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.

Des maladies que personne ne souhaite.

Mais si je vous disais qu’il existe un chocolat qui contient peu de sucre ajouté et qui contient principalement du cacao et de bons nutriments ? C’est le cas du chocolat noir. Ce chocolat contient de nombreux bons nutriments pleins de bienfaits. Vous découvrirez lesquels dans cet article.

Vous découvrirez également :

  • Quelle substance rend le cacao si bénéfique
  • Comment le chocolat peut rendre plus heureux
  • Pourquoi le chocolat est efficace contre le diabète de type 2
  • Comment le cacao affecte le taux de cholestérol
  • Comment le chocolat peut faire baisser la tension artérielle

Chocolat et quantité de cacao

Le chocolat…

… On s’en offre à la Saint Valentin.

… On en mange quand on a du chagrin.

… C’est la friandise préférée de presque tout le monde.

Des aspects positifs du chocolat, je pourrais en citer beaucoup.

Et c’est vrai, le chocolat, c’est délicieux. Moi-même, j’aime beaucoup en manger. Mais je sais aussi que c’est très mauvais pour la santé. Surtout le type de chocolat que nous consommons généralement.

La plupart des personnes préfèrent le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Et justement, ce sont les moins bons pour la santé. Pourquoi ?

Parce que ces deux types de chocolat sont remplis de sucres ajoutés.

Les sucres ajoutés sont mauvais sur tous les plans. Le mieux est de les éviter en tout temps.

Il nous reste donc une sorte de chocolat : le chocolat noir. Ce type de chocolat est bien meilleur pour la santé. Cela tient à sa plus faible teneur en sucres. Mais là aussi, il y a chocolat noir et chocolat noir.

Le chocolat peut déjà être qualifié de chocolat noir lorsqu’il contient 35 % de cacao. Et croyez-moi : ça laisse beaucoup de place pour le sucre. Ce n’est là qu’une astuce de marketing visant à présenter le produit sous un meilleur jour.

Quand je parle de chocolat noir, je me réfère au chocolat vraiment noir, composé au moins de 70 % de cacao.

Voici les différents types de chocolat :

  • Chocolat blanc (celui-ci contient du beurre de cacao mais pas de poudre de cacao)
  • Chocolat au lait (au moins 25 % de cacao)
  • Chocolat noir (au moins 35 % de cacao)

Le cacao contient de nombreuses substances très bénéfiques. Plus la teneur en cacao du chocolat est élevée, plus il est bon pour la santé. Il existe du chocolat qui contient 99 % de cacao. C’est le meilleur qui soit pour la santé, mais son goût est très amer. Je n’en suis moi-même pas très amateur mais il n’empêche que c’est la meilleure façon de consommer du chocolat.

Même le chocolat composé de 70 % de cacao reste assez amer. Cela dit, on s’y habitue très bien.

Quand je parle du chocolat noir dans cet article, je me réfère au chocolat qui contient au moins 70 % de cacao.

Gardez cela à l’esprit.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Comment fabrique-t-on le chocolat ?

Nous devons l’existence du chocolat à la fève de cacao. Autrefois, en Amérique latine, on utilisait déjà la fève de cacao pour préparer une boisson. Cette boisson a été introduite en Espagne, puis dans le reste de l’Europe.

En 1847, une entreprise britannique a fabriqué la première tablette de chocolat. La plus grande partie des fèves de cacao provient d’Afrique de l’ouest.

fèves de cacaoLes fèves sont d’abord nettoyées. On les met sur un tamis pour retirer les brindilles et autres impuretés. Puis les fèves de cacao sont chauffées dans un gros tambour. Cela permet d’en décoller la peau.

On sépare ensuite la peau des fèves, laquelle est aspirée. Il ne reste alors que le contenu de la fève de cacao. C’est ce qu’on appelle les grués de cacao (ou nibs).

Ces grués sont torréfiés pour en faire ressortir le goût. Les fèves de cacao contiennent 50 % matière grasse : le beurre de cacao. En premier lieu, on broie les grués pour ramollir le beurre de cacao. Il en résulte une masse liquide : la pâte de cacao. La pression de cette pâte permet d’extraire le beurre de cacao. Il ne reste alors que la poudre de cacao.

Finalement, pour faire du chocolat noir, on combine de la poudre de cacao, du sucre et du beurre de cacao.

De préférence autant de poudre de cacao et de beurre de cacao que possible et aussi peu de sucre que possible 😉

Mais vous vous demandez probablement pourquoi le chocolat noir est si bon pour la santé ? Je vais tout vous expliquer.

Les bienfaits du cacao

Atout nº1 : il est riche en bons nutriments

Le seul mauvais nutriment du chocolat est le sucre.

Tous les autres nutriments du chocolat sont bons pour la santé.

Le chocolat noir est principalement composé de cacao (le chocolat noir supérieur est constitué d’au moins 70 % de cacao). Et en effet, le cacao est très bon pour la santé.

Mais quelle est la composition de 100 g de chocolat noir à 70 % ?

  • 7,6 g de protéines
  • 28 g de sucre
  • 42 g de lipides
  • 11 g de fibres solubles
  • Des minéraux tels que le fer, le magnésium, le cuivre, le manganèse

100 g de chocolat noir apportent environ 568 kilocalories…

… Effectivement, ce n’est pas rien.

Cela tient à sa teneur en lipides. En général, le chocolat contient des graisses saturées et des graisses monoinsaturées. Ce sont de très bonnes graisses.

Maintenant, bien sûr, je ne vous recommande pas de manger 100 g de chocolat noir tous les jours. Car alors, je vous garantis que vous allez prendre du poids. Tenez-vous-en à 10-20 g de chocolat noir par jour.

Outre les nutriments ci-dessus, le chocolat contient d’autres substances très importantes. Ce qui nous amène à l’atout suivant :

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Atout nº2 : il est riche en antioxydants

Les antioxydants sont la raison pour laquelle le chocolat noir est si bon pour la santé. Tout comme les légumes, les fruits et les herbes.

Le chocolat noir est plein d’antioxydants.

  1. Les antioxydants favorisent l’élimination des radicaux libres du corps. Les radicaux libres peuvent endommager les cellules saines. Les antioxydants réagissent avec ces radicaux libres, les empêchant de nuire à l’organisme.
  2. En outre, les antioxydants présents dans le corps rendent le système immunitaire plus actif. Cela rend les cellules plus résistantes à des toxines encore plus dangereuses comme les infections ou d’autres agents pathogènes puissants.

Les flavonoïdes sont des antioxydants présents dans les fruits et légumes. En général, la couleur des fruits et légumes est due aux flavonoïdes. On peut diviser les flavonoïdes en plusieurs sous-catégories :

Les flavonols, les catéchines (flavanols), les flavones, les flavanones, les anthocyanidols et les isoflavonoïdes (désolé, ce n’est pas moi qui ai inventé ces noms ; sinon j’en aurais choisi d’autres).

Le chocolat contient des flavanols. Il s’agit d’un groupe spécifique d’antioxydants que l’on retrouve également dans le thé vert et le vin rouge.

Et ces antioxydants procurent beaucoup de bienfaits.

Ces flavanols se trouvent principalement dans la poudre de cacao et non pas dans le beurre de cacao. Des recherches ont même montré que le cacao contient plus d’antioxydants que certains fruits et légumes (source). On peut donc considérer le cacao comme un superaliment.

Un des antioxydants du cacao, responsable des nombreux bienfaits de celui-ci, est la théobromine.

Plus un chocolat est noir, plus il contient de flavanols.

Atout nº3 : il est riche en magnésium

Le chocolat s’avère très riche en magnésium.

aliments riches en MgDe nombreux Français manquent de magnésium. Or, celui-ci joue un rôle très important dans de nombreux processus physiques.

Le magnésium intervient dans plus de 300 processus physiques. Une carence en magnésium entraine une baisse d’énergie et de la fatigue.

Explication :

L’ATP est l’une des molécules les plus importantes du corps. L’ATP fournit de l’énergie ; elle est donc nécessaire pour tout ce qui se passe dans le corps. Et l’activité de l’ATP est améliorée quand du magnésium s’y lie. En fait, le magnésium est nécessaire pour le fonctionnement optimal du métabolisme énergétique.

Ainsi, une carence en magnésium augmente le risque de développer les maladies suivantes :

  • Maladies cardiovasculaires (source)
  • Diabète de type 2
  • Cancer (source)
  • Et de nombreuses autres maladies liées à l’âge

Le magnésium provoque la dilatation et la détente des vaisseaux sanguins. Le magnésium a donc pour effet de faire baisser la pression artérielle. Il n’y a évidemment aucun mal à cela, surtout quand on sait qu’une grande part de Français souffrent d’hypertension artérielle. Mais le magnésium n’est pas le seul responsable de cette baisse. Cette diminution de la pression artérielle tient également à la théobromine. Je vous en dis plus ci-dessous.

Atout nº4 : le chocolat noir fait baisser la tension artérielle

Nous retrouvons ces chers antioxydants.

Les bienfaits de presque tous les aliments d’origine végétale sont en grande partie attribuables aux antioxydants.

Comme vous le savez, le cacao contient une grande quantité de flavanols. En outre, il est riche en théobromine. Cette substance a également un grand impact sur la circulation sanguine.

En latin, théobromine signifie « le pain des dieux ».

La théobromine détend les cellules des vaisseaux sanguins. Cela provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation de l’afflux sanguin vers différents organes.

« Comment ? »

Les flavanols du chocolat noir peuvent stimuler l’endothélium des vaisseaux sanguins à produire de l’oxyde nitrique (source). L’oxyde nitrique est un gaz qui provoque la détente des vaisseaux sanguins. Cela entraine l’augmentation de l’afflux sanguin vers les organes et la diminution de la pression sanguine (source).

Tous les effets mentionnés ci-dessus bénéficient à l’ensemble du corps.

La théobromine est la substance qui rend le chocolat nocif pour les animaux de compagnie. C’est la raison pour laquelle les animaux domestiques ne peuvent pas manger de chocolat. Sa consommation peut leur être fatale.

Atout nº5 : le chocolat a un effet positif sur le cerveau

chocolat noir et cerveauCela n’est pas dû à une seule substance du chocolat, mais à plusieurs.

La théobromine améliore la circulation sanguine. Cela signifie notamment un plus grand afflux de sang au cerveau (source). Le cerveau est donc mieux approvisionné en oxygène et en glucose, ce qui a un effet positif sur la concentration et la mémoire. Cela maintient le cerveau frais et alerte.

C’est pour les raisons ci-dessus que le chocolat a un effet positif sur le cerveau, surtout à un âge avancé.

La théobromine est une substance très similaire à la caféine. Cependant, son effet stimulant sur le cerveau est beaucoup plus faible.

Le chocolat contient également une substance qui a un effet positif sur les hormones du bonheur. Vous savez, cette sensation quand on est amoureux ? Ces papillons dans le ventre et cette impression qu’on pourrait soulever des montagnes ?

Les hormones du bonheur

La substance qui provoque cette sensation est la phényléthylamine. Cette substance peut être produite dans l’organisme par l’action de la phénylalaline, un acide aminé. Et bien sûr, cette substance s’avère être présente dans le chocolat. La phényléthylamine libère de la noradrénaline et de la dopamine dans le cerveau. En fait, la phényléthylamine agit de la même manière que l’ecstasy ; elle augmente le flux sanguin, la transpiration des mains et la fréquence cardiaque. Pourtant, on ne peut pas dire qu’on ressente un réel effet quand on consomme du chocolat car les intestins décomposent une partie de cette substance.

De plus, la dopamine est produite à partir de tyrosine, un acide aminé qui peut être produit à partir d’un autre acide aminé : la phénylalaline. Et la dopamine procure une sensation de bien-être. Chaque fois que vous voyez l’élu(e) de votre cœur, c’est comme si vous obteniez une injection de dopamine. En outre, la vitamine B6 et le magnésium sont nécessaires pour la production de dopamine. Et justement, le chocolat est riche en magnésium.

Atout nº6 : le chocolat noir améliore le taux de cholestérol

Comme vous le savez désormais, le chocolat noir contient des antioxydants puissants. Et ces antioxydants sont responsables de la plupart des bienfaits du chocolat.

Les flavanols du cacao ont également un effet positif sur le taux de cholestérol. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils réduisent le taux de cholestérol, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément souhaitable. Je vous explique.

Le cholestérol se présente sous deux formes différentes :

  1. Le cholestérol HDL
  2. Le cholestérol LDL

Le HDL est le bon cholestérol et le LDL est considéré comme le mauvais cholestérol. L’idéal est d’avoir un taux de cholestérol HDL élevé et un taux de cholestérol LDL faible. Quand un médecin vous dit que vous avez un taux de cholestérol trop élevé, demandez toujours quels sont les deux taux respectifs.

Avoir un taux de cholestérol HDL élevé est une très bonne chose. À vrai dire, un taux de cholestérol HDL faible est l’un des principaux indicateurs de risques de maladies cardiovasculaires (source).

Idéalement, il faut donc augmenter son taux de cholestérol HDL et baisser son taux de cholestérol LDL. Et c’est exactement l’effet qu’ont les flavanols du chocolat noir (source).

En outre, les flavanols du cacao semblent réduire le taux de cholestérol LDL oxydé (source). Le cholestérol LDL oxydé signifie que des radicaux libres ont réagi avec le cholestérol LDL. La particule de LDL est alors capable d’endommager d’autres tissus.

C’est pourquoi les antioxydants sont bons pour la santé. Après tout, ils réagissent avec ces radicaux libres et les éliminent.

Vous voulez savoir quelles sont les autres façons d’améliorer votre taux de cholestérol ? Dans ce cas, lisez l’article ci-dessous :

Comment Faire Baisser Le Cholestérol Rapidement : 17 Conseils

Atout nº7 : il augmente la sensibilité à l’insuline

Ici aussi quelques explications s’imposent.

Quand on consomme beaucoup de sucres pendant une longue période, le corps peut finir par avoir des difficultés à traiter le sucre.

Quand on ingère du sucre, la glycémie augmente. Les sucres doivent être extraits du sang pour alimenter les cellules. Cela requiert de l’insuline. Celle-ci ouvre les portes des cellules pour y laisser entrer les sucres.

On peut la comparer à une clé de voiture. L’insuline est la clé qui permet de démarrer la voiture. Les sucres sont l’essence qui permet à la voiture de rouler. S’il n’y a pas de clé de voiture (insuline), il n’est pas possible de démarrer la voiture et l’essence (les sucres) ne sert à rien.

Lorsque le corps est bombardé de sucres pendant une longue période, la glycémie finit par se dérégler.Et cela est très fréquent, étant donné l’alimentation occidentale actuelle. Les cellules ne répondent plus bien à l’insuline ; résultat : les sucres restent dans le sang.

bienfaits du cacaoEt c’est là que les flavanols entrent à nouveau en scène. Ceux-ci améliorent la réponse insulinique des cellules. Le corps est alors plus apte à traiter et à stocker les sucres. Et c’est très important, parce que si les sucres restent trop longtemps dans le sang, ils endommagent toutes sortes de tissus comme les yeux, le cerveau, les reins et les extrémités.

En outre, une étude a montré que des personnes dont la glycémie était déréglée qui mangeaient un morceau de chocolat noir tous les jours pendant 15 jours avaient une réponse insulinique deux fois plus forte (source). En outre, on a constaté une chute de leur tension artérielle beaucoup plus importante que celle qu’entrainent les médicaments pour la tension. Mais ça, vous l’aviez déjà deviné.

Atout nº8 : il réduit le risque de maladies cardiovasculaires

À vrai dire, cet atout résume bien l’ensemble de cet article. Ici, une petite histoire s’impose  :

Une étude de grande envergure a été réalisée sur un groupe ethnique : celui des Kunas. Ceux-ci vivent sur un groupe d’îles au large des côtes du Panama. Ce peuple consomme de grandes quantités de boisson chaude à base de poudre de cacao, jusqu’à quatre ou cinq tasses par jour.

fabrication du chocolatLa poudre de cacao ne contient pas de sucres ; il s’agit, ni plus ni moins, de l’intérieur de la fève de cacao sans le beurre de cacao. La poudre de cacao contient donc beaucoup de flavanols, ce qui signifie que ce peuple ingère de très grandes quantités d’antioxydants. Le peuple des Kunas est particulièrement connu pour sa basse pression artérielle par rapport à la population occidentale. On a réalisé plusieurs études auprès des Kunas.

« Comment a-t-on pu réaliser ces études ? »

Une partie des Kunas a déménagé sur le continent, au Panama, et se sont donc mis à suivre le régime alimentaire occidental standard. On a donc pu comparer les Kunas du continent avec les Kunas qui vivent toujours sur les îles. Tous ont gardé les mêmes gènes ; seule leur alimentation a changé. Les Kunas des îles consomment de grandes quantités de boisson à base de poudre de cacao, ce qui n’est pas le cas pour les Kunas du continent.

On a examiné 78 000 certificats de décès provenant des Kunas des îles et de ceux du continent (source).

Et qu’a-t-on constaté ?

  • La mortalité due aux maladies cardiovasculaires était neuf fois moins fréquente chez les Kunas qui vivaient sur les îles.
  • Le cancer était 16 fois moins fréquent dans les îles que chez les Kunas du continent.
  • Enfin, le diabète de type 2 était quatre fois moins fréquent chez les Kunas des îles que sur le continent.

Et ce n’est pas tout…

  • Il y avait 2,3 fois plus de personnes de plus de 75 ans sur les îles que sur le continent.

On ne peut pas affirmer que le cacao est le seul responsable de ces chiffres. Les Kunas des îles consomment également beaucoup plus de légumes, de fruits et de poissons que les Kunas du continent (soumis à une alimentation occidentale). Cela démontre l’importance d’une alimentation saine.

Mais tout ce qui précède est également tout à fait logique au regard des atouts évoqués. Parce que le chocolat noir améliore la circulation sanguine, réduit la pression artérielle, améliore le taux de cholestérol et augmente la sensibilité à l’insuline. Et tous sont des facteurs de risque importants pour le développement des maladies cardiovasculaires.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*