logo dietplus

Dietplus : Avis + 6 inconvénients et 2 avantages

Rien ne semble plus pouvoir arrêter l’augmentation du surpoids dans notre pays. On mange de plus en plus mal en France.

Pas moins d’un Français sur deux est en surpoids.

Et le nombre de nouveaux régimes et programmes minceur qui surfent sur ce phénomène ne fait qu’augmenter.

Dietplus est l’un des plus grands acteurs du marché de la minceur français. La société offre divers produits et services, notamment des plats préparés, du coaching et des compléments alimentaires.

Dans cet avis vous découvrirez si dietplus a un intérêt pour vous et quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce régime. Alors poursuivez vite la lecture !

Qu’est-ce que dietplus ?

logo dietplusLe régime dietplus est un programme minceur hypocalorique qui repose sur le coaching, un suivi hebdomadaire et la consommation de plats préparés et compléments de la marque.

Dietplus se décrit comme le spécialiste du rééquilibrage alimentaire sans frustration ni interdit.

Le concept dietplus compte plus de 230 magasins en Europe. Du haut de son chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2019, c’est l’un des plus grands acteurs du marché de la minceur français. Actuellement, dietplus s’étend également vers les pays voisins, notamment l’Espagne et la Belgique.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

À qui s’adresse dietplus ?

Dietplus s’adresse aux adultes en bonne santé désireux de perdre leurs kilos en trop. Aussi bien les hommes que les femmes peuvent suivre la méthode dietplus.

Tant que vous n’avez pas de problèmes de santé qui demandent un suivi médical, rien ne vous empêche de suivre le programme dietplus. En cas de doute, consultez votre médecin avant de commencer.

Comment fonctionne la méthode minceur dietplus ?

grosse femmeLa méthode dietplus suit un protocole fixe.

En général, celui-ci implique un suivi individuel (par votre coach personnel) et la prise de compléments alimentaires (coupe-faims, compléments et plats préparés).

Vous voulez commencer le régime dietplus ? Dans ce cas, il vous faudra d’abord prendre rendez-vous avec un coach qui examinera vos habitudes alimentaires, votre mode de vie, votre activité physique et vos objectifs. Suivre un régime sur la durée est bien plus facile quand on a des objectifs réalistes et concrets.

Sur la base des informations fournies, votre coach établira un plan alimentaire individuel qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il vous recommandera également des produits et des compléments alimentaires dietplus.

Ce bilan initial est gratuit, mais il vous faudra payer les compléments recommandés. Prévoyez un budget de de 40 à 100 euros par semaine. Sachez que ces compléments ne peuvent pas être commandés en ligne. Sur le site de dietplus, on ne trouve que des recettes faciles à préparer.

Chaque semaine, vous avez rendez-vous avec votre coach près de chez vous. Aucun problème ici car on trouve des centres dietplus dans toute la France.

Cette séance hebdomadaire dure environ un quart d’heure. Il s’agit de faire le point sur vos progrès. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez en faire part à votre coach. Votre coach pourra aussi vous préconiser d’autres compléments, qu’il vous faudra payer de votre poche.

Les trois phases de dietplus

Dietplus s’articule en 3 phases. Vous avez peut-être rencontré ces phases classiques dans le cadre d’autres régimes que vous avez suivis dans le passé :

  • Phase d’attaque (extrêmement pauvre en calories)
  • Phase active
  • Phase de stabilisation

Le moment de passer à la phase suivante est déterminé de fonction individuelle et dépend de l’objectif de perte de poids de chacun. Cette transition se fait toujours sur les conseils du coach.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Produits et services

Le programme dietplus fonctionne différemment des programmes tels que Mon Panier Minceur ou Kitchendiet.

Dietplus accompagne ses clients à travers une large gamme de compléments alimentaires, tous conçus pour lutter contre le surpoids. Selon dietplus, ceux-ci sont tous développés à partir d’ingrédients naturels.

Les produits sont répartis en trois gammes :

Gamme Active

Axée sur le contrôle de l’appétit, cette gamme propose des compléments coupe-faim naturels.

Ils permettent de modérer l’appétit et de faciliter la perte de poids. Ces coupe-faims se prennent principalement lors de la première phase du régime dietplus afin d’éviter les fringales.

Gamme Vitality

Cette deuxième gamme est exclusivement composée de produits qui favorisent le bien-être et la santé.

Elle comprend notamment des compléments pour les troubles du sommeil, le stress, les troubles hormonaux, l’anxiété, la fatigue, la ménopause, les troubles digestifs et les problèmes de métabolisme lent.

Gamme Life

Troisième et dernière gamme : la gamme Life.

Pour ceux qui n’ont pas toujours le temps ou l’envie de cuisiner, dietplus propose des produits prêts à consommer, notamment des plats, des céréales pour le petit-déjeuner, des biscuits et des infusions. Ces produits sont en vente dans tous les centres dietplus.

Avis : Avantages et inconvénients de dietplus

Il est maintenant temps de discuter des principaux avantages et inconvénients de dietplus pour vous aider à faire un choix éclairé !

Avantage nº1 : Suivi hebdomadaire par un coach

centre dietplusLes régimes peuvent être frustrants.

Avec dietplus, vous n’êtes pas seul(e). Dans le cadre du programme, un coach vous accompagne pour suivre vos progrès.

Quelqu’un sur qui vous pouvez compter pour célébrer les petites victoires et vous aider à respecter votre plan alimentaire quand vous êtes débordé(e).

Au cours de ces séances, on prend conscience de l’importance de changer ses habitudes alimentaires et de maintenir une meilleure hygiène de vie. La plupart des personnes apprécient beaucoup cet aspect.

Cela permet d’identifier et d’éviter les pièges à temps.

Quand vous aurez établi une bonne relation avec votre coach, les séances de suivi hebdomadaires pourront être l’occasion de trouver des solutions pour atteindre vos objectifs plus facilement.

Avantage nº2 : Richesse en fibres

aliments riches en fibresSur le site de dietplus, on apprend que les plats préparés dietplus sont riches en fibres et pauvres en sel.

Si c’est vraiment le cas, c’est une bonne chose pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2 ou d’hypercholestérolémie.

Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Ces deux types de fibres sont bons pour les intestins.

Ces fibres contribuent à ramollir les selles et aident à réguler le taux de cholestérol. Elles favorisent l’élimination des déchets et des bactéries dangereuses des intestins.

Inconvénient nº1 : Professionnels non qualifiés

coaching

L’accompagnement d’un coach ! Prometteur, n’est-ce pas ? Malheureusement, « coach » n’est pas un titre protégé. Tout le monde peut s’autoproclamer coach.

« Aucun diplôme ni expérience particulière n’est requis pour devenir coach dietplus », peut-on lire sur le site officiel.

En d’autres termes, les coachs sont probablement des personnes qui ont perdu du poids grâce au programme minceur dietplus et qui ont rejoint la franchise pour gagner un peu d’argent.

Selon toute probabilité, le coach qui vous accompagne n’est pas un professionnel ou un diététicien qui a suivi une formation en nutrition. Pour vraiment aider quelqu’un, il faut tenir compte de son mode de vie et de son alimentation.

Bien sûr, un franchisé pourra toujours parler aux clients et faire des suggestions générales sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas manger. En tant que client, on s’attend à bénéficier de conseils diététiques. Après tout, on n’achète pas tous ces produits pour rien.

Mais il faut pouvoir compter sur un professionnel qualifié, car cela augmente les chances de perdre du poids et de ne pas le reprendre. Après tout, on ne dit pas à quelqu’un comment réparer sa voiture quand on n’y connait rien en réparation automobile, n’est-ce pas ? Cela vaut également pour la perte de poids et la nutrition.

Avant de pouvoir conseiller sur la nutrition et la perte de poids, il faut avoir reçu une formation adéquate. La question demeure donc de savoir si les coachs dietplus sont vraiment capables de vous conseiller au mieux.

Inconvénient nº2 : Régime hypocalorique strict

Régime hypocalorique strictLe principal inconvénient de dietplus est que le programme propose des menus hypocaloriques à 1 100 calories par jour maximum.

C’est extrêmement peu quand on sait qu’en moyenne, les femmes et les hommes ont besoin d’environ 2 000 – 2 500 calories par jour. Il s’agit bel et bien d’un régime draconien typique.

Si vous optez pour un régime draconien comme dietplus, vous allez sans doute perdre du poids en très peu de temps… Mais aussi tentant que cela puisse paraitre, cela a tout un tas d’autres conséquences.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est important de conserver un bon métabolisme quand on veut perdre du poids.. Un régime hypocalorique comme celui de dietplus entraine un déficit calorique, mais aussi des carences en nutriments essentiels.

Cela peut entrainer un ralentissement du métabolisme. Plusieurs études ont montré qu’un régime hypocalorique peut réduire la dépense calorique journalière de 23 % (source, source).

Un tel régime conduit le corps à passer en mode survie et à puiser son énergie des graisses, mais aussi de la masse musculaire.

En cas de fonte musculaire, le métabolisme diminue encore plus pour tenter de préserver l’énergie restante. Au bout du compte, on a de moins en moins d’énergie et la fatigue chronique s’installe.

Pire encore, le métabolisme peut rester bas pendant longtemps, même après l’arrêt du régime hypocalorique (source). Le corps est complètement perturbé !

Si vous tenez à votre santé, vous devez à tout prix éviter les régimes aussi restrictifs. Vous cherchez le meilleur régime pour rester mince et en bonne santé toute votre vie ? Lisez cet article pour découvrir le secret de la minceur.

Inconvénient nº3 : Risque d’affaiblissement du système immunitaire

exercice physiqueNous vivons à une époque où il ne faut pas sous-estimer les virus.

À cet égard, il faut savoir qu’un régime extrêmement hypocalorique peut augmenter le risque d’infections et de maladies. Une réduction drastique de l’apport calorique journalier peut gravement affaiblir le système immunitaire.

En période de famine, on constate une baisse du taux d’une hormone importante que l’on appelle la leptine. Une diminution du taux de leptine peut provoquer une inflammation interne. Les inflammations jouent un rôle important dans de nombreuses maladies chroniques telles que l’asthme, l’arthrite et les allergies.

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour conserver de bonnes défenses immunitaires et la santé.

Inconvénient nº4 : Plats préparés

micro-ondesOn pourrait penser que le programme dietplus ne fait pas appel aux plats préparés. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai.

Dietplus encourage à cuisiner davantage mais propose également des plats préparés. Quand on n’a pas envie de cuisiner, on peut toujours opter pour un plat à réchauffer au micro-ondes vite fait, bien fait.

Un plat préparé est un plat congelé ou frais préemballé qui nécessite peu de préparation, voire pas du tout.

Malheureusement, la plupart des plats préparés ne sont pas équilibrés. Ils sont trop pauvres en nutriments essentiels. En outre, ils manquent souvent de légumes et de protéines.

Inconvénient nº5 : Obligation d’acheter des compléments et des produits alimentaires

Les compléments… Vous en avez entendu parler. Peut-être en avez-vous même utilisé ou recommandé à des amis ou à des proches.

Dietplus a sa propre gamme de produits minceur. Ces produits comprennent des coupe-faim, des céréales pour le petit-déjeuner, des collations et des tisanes. Mais ont-ils un intérêt quelconque ?

Avant d’acheter tout ce que l’on vous recommande, mieux vaut examiner vos habitudes alimentaires. Les vitamines et les minéraux issus d’aliments naturels sont toujours préférables à ceux des gélules.

Une alimentation variée et composée d’aliments non transformés apporte de grandes quantités de nutriments essentiels et de substances bioactives qu’on ne trouve généralement pas dans les compléments.

En outre, les vitamines de certains compléments ne peuvent pas être complètement absorbées. Les vitamines, les antioxydants et les minéraux présents dans les compléments et les substituts de repas sont presque toujours synthétiques.

Des études ont montré que la vitamine E naturelle est absorbée deux fois plus efficacement que la vitamine E synthétique (source).

Les compléments alimentaires peuvent s’avérer bénéfiques, mais la prise de compléments peut également comporter des risques pour la santé. Ce n’est pas parce qu’un complément est soi-disant « naturel » qu’il est forcément sans danger.

Les compléments alimentaires peuvent interférer de façon indésirable avec certains médicaments. En cas de doute, consultez votre médecin avant d’envisager de prendre des compléments alimentaires.

Inconvénient nº6 : Risque de carence en protéines

Sur internet, j’ai lu plusieurs avis de personnes qui se plaignent d’avoir perdu de la masse musculaire en suivant le régime dietplus. Cela tient probablement à un manque de protéines.

Pas étonnant : après tout, on a bien affaire à un régime hypocalorique strict. Il est peu probable qu’un régime à moins de 1 200 calories par jour apporte tous les nutriments essentiels.

Une carence en protéines se produit lorsque l’apport journalier en protéines ne répond pas aux besoins du corps.

En cas de carence en protéines, le corps a tendance à puiser dans les muscles. Au fil du temps, un manque de protéines entraine donc une perte musculaire.

Malheureusement, les muscles ne sont pas les seuls tissus affectés par le manque de protéines. Les os le sont également ! En cas d’apport en protéines insuffisant, les os peuvent s’affaiblir et le risque de fractures augmente (source, source).

Pour une santé optimale, il est important de consommer suffisamment de protéines à chaque repas. Pour un apport optimal, comptez environ 0,5 g de protéines par kilo de poids corporel et par repas.

Avis sur dietplus

Gamme Active dietplusEnvie de connaître les avis et les témoignages d’autres personnes sur dietplus ? Un petit tour sur internet montre que dietplus fait l’objet d’avis très divergents.

Bonjour à tous, j’ai commencé DIETPLUS il y a quatre semaines, et je suis fière de vous annoncer que j’ai perdu 6 kg. Je dois préciser que j’ai suivi le plan alimentaire personnalisé à la lettre et que j’ai fait du sport toutes les semaines. Même si je voulais que ça aille plus vite, j’ai été patiente et j’ai fait confiance à ma coach. Ces séances hebdomadaires m’ont appris à être moins dure avec moi-même. Et grâce à tout cela, j’ai réussi à atteindre mon poids cible. – Clarisse

J’ai passé toute ma vie à lutter contre mes kilos en faisant de mauvais choix alimentaires et en croyant aux solutions rapides (régimes draconiens). Avant ce programme minceur, je n’avais jamais fait attention à ce que je mangeais ou buvais. J’espérais que l’approche dietplus changerait ma façon de voir l’alimentation et le sport. Malheureusement, j’ai été très déçue. J’ai perdu beaucoup d’argent en compléments. Je ne pense pas qu’ils aident à brûler les graisses. Mais selon mon coach, je dois continuer à les prendre. Si je ne vois aucun résultat dans un mois, j’arrête tout…- Margaux

J’ai commencé le programme minceur dietplus il y a quatre semaines. La nutritionniste que j’ai vue au centre était très accueillante. Elle m’a mis à l’aise et a pris le temps de tout expliquer. Elle m’a fait un plan alimentaire et m’a donné une liste de compléments à prendre. Certains des coupe-faims que je dois prendre me donnent de grosses douleurs au ventre. J’en ai discuté et j’ai changé de complément. Jusqu’à présent, je suis assez satisfaite. J’ai perdu 3 kilos en 4 semaines. Je m’attendais quand même à un peu plus. Le fait est que les compléments dietplus ne sont pas donnés. Je suis une mère célibataire et mon budget est limité. Le régime dietplus m’a coûté une fortune jusqu’à présent. – Éloïse

Prix et tarifs de dietplus

Combien coûte dietplus ? Et quel budget hebdomadaire prévoir pour les compléments  ? Des questions qui méritent une réponse avant de commencer un régime comme dietplus.

La bonne nouvelle est que les consultations dans les centres dietplus sont gratuites. Mais évidemment, le programme minceur dietplus, lui, ne l’est pas.

Le modèle commercial de dietplus repose sur une gamme de produits minceur. Vous devez payer les produits, les plats préparés et les compléments qui vous sont prescrits. Et tous ces produits ne sont pas pour rien. Comptez un budget de 50 euros (minimum) chaque semaine. Vous achetez des plats préparés au magasin ? Dans ce cas, c’est encore plus cher.

Certains clients ont l’impression de se faire avoir car d’autres fournisseurs proposent des compléments similaires pour bien moins cher. Et comme on suit le programme dietplus, on est obligé d’acheter les compléments recommandés chaque semaine. Sinon, plus de coaching.

Verdict final sur dietplus

À mon avis, le programme minceur dietplus n’est pas une solution durable. À suivre un régime aussi pauvre en calories de façon prolongée, on s’expose à de graves carences en nutriments essentiels.

Lorsque les besoins caloriques et nutritionnels ne sont pas comblés pendant de longues périodes, la volonté s’épuise et le système immunitaire est gravement affaibli.

Bien sûr, on perd du poids, mais ce n’est pas parce qu’on perd de la graisse. Dans les premiers temps, on perd beaucoup d’eau.

En outre, le corps ne compense pas le manque d’énergie en faisant appel à la graisse corporelle, mais en puisant dans la masse musculaire.

En outre, je ne suis pas un grand fan des régimes en plusieurs phases. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a qu’une phase : votre vie. Il faut se méfier de tous les régimes qui ont une date de début et une date de fin.

Une meilleure hygiène de vie ne connait pas de phases ni d’échéances. Au final, ce qui compte le plus est la phase d’entretien, celle que l’on doit suivre à vie.

C’est aussi la phase où beaucoup de personnes font erreur et reprennent leurs vieilles habitudes. La question est donc de savoir si ce régime permet un changement définitif des habitudes alimentaires.

Si vous voulez perdre du poids pour de bon, ne cédez surtout pas à la pression des régimes éclair. Car perdre pas du poids, ça ne se fait pas du jour au lendemain…

Quelle alternative à dietplus ?

Consommez plus de protéines de qualité et de bonnes graisses, ainsi que des légumes, des fruits, des fruits à coque et des céréales complètes (bons glucides).

De nos jours, la plupart des personnes brûlent exclusivement des sucres et ne brûlent pas de graisses, car elles consomment des sucres et des glucides en continu.

Passer à un régime pauvre en glucides peut favoriser significativement la fonte des graisses.

En effet, quand on mange moins de glucides raffinés, on force le corps à puiser son énergie dans les graisses. Le corps est contraint à passer de la combustion de sucre (le glucose issu des glucides) à la combustion de graisse.

Des recherches ont montré que consommer plus de protéines dans le cadre d’un régime pauvre en glucides favorise la perte de poids (source).

Vous voulez perdre du poids durablement, sans effet yoyo et sans danger ? Découvrez comment perdre du poids en suivant un régime low carb.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course
Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*