Web
Analytics Made Easy - StatCounter
croq'kilos

Croq’Kilos : Efficace Ou Dangereux ? Critique + Avis

Le régime Croq’Kilos est un programme minceur à succès conçu pour les personnes qui veulent perdre plus que quelques kilos.

Il s’agit d’un régime hypocalorique basé sur plusieurs types de menus à choisir selon son objectif minceur.

Le régime Croq’Kilos propose des menus hebdomadaires du petit-déjeuner au diner, personnalisables en fonction de ses préférences.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que ce régime convient à tout le monde. Il est important d’examiner tous les avantages et les inconvénients du régime Croq’Kilos avant de prendre votre décision.

Dans cet article, nous verrons si le régime Croq’Kilos permet de perdre du poids sans danger et de façon durable.

Voici un aperçu de ce que vous apprendrez dans cet article :

  • Comment fonctionne le régime Croq’Kilos
  • Les avis sur le régime Croq’Kilos
  • Les inconvénients principaux du régime Croq’Kilos
  • Le coût du programme minceur Croq’Kilos
  • Pourquoi un régime extrêmement hypocalorique a des conséquences désastreuses sur la santé
  • La réponse à la question « Le régime Croq’Kilos peut-il faire perdre du poids ? »

Qu’est-ce que le régime Croq’Kilos ?

livre croq'kilosLe régime Croq’Kilos est un régime hypocalorique censé « vous faire perdre des kilos sainement et durablement ».

Le programme minceur Croq’Kilos est hypocalorique, ce qui signifie que la perte de poids repose sur la diminution de l’apport calorique journalier.

Quand on consomme moins de calories que l’on en dépense, le corps est contraint de puiser dans les réserves de graisse.

Le régime Croq’Kilos a été conçu par le groupe M6 en collaboration avec le magazine en ligne Fourchette & Bikini.

En outre, il a été établi avec l’aide de deux nutritionnistes, Justine Marie et Anne-Laure Meunier, également enseignantes en alimentation.

La grande particularité du régime Croq’Kilos est que les différents programmes sont à suivre en ligne. Le site officiel vous permet de gérer votre programme personnel facilement et de choisir entre différents types de menus destinés à atteindre votre objectif minceur.

Le programme Croq’Kilos offre des centaines de recettes pauvres en glucides simples à préparer.

Le site indique que les recettes se préparent en moins de 20 minutes. Cela peut s’avérer un atout quand on ne veut pas passer trop de temps dans la cuisine ou que l’on manque d’inspiration pour cuisiner.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Comment fonctionne le régime Croq’Kilos ?

régime croq'kilos en lignePratiquement tout se passe en ligne. Pour un forfait mensuel, le régime Croq’Kilos vous propose des menus hebdomadaires en fonction de votre objectif de perte de poids.

Avant de pouvoir commencer le programme Croq’Kilos, il vous faudra vous inscrire et saisir vos informations personnelles, notamment votre poids, votre taille et votre niveau d’activité physique.

Pour déterminer vos besoins caloriques le plus précisément possible, il vous est recommandé de renseigner le formulaire d’inscription le plus précisément possible. Cela permet de calculer votre IMC et de déterminer quelle formule vous convient le mieux.

Une fois inscrit, vous avez accès à votre page personnelle. Après le calcul de votre IMC, différents menus vous sont proposés.

Le programme minceur Croq’Kilos offre le choix entre trois types de menus :

  • Le menu express : avec ce menu, vous consommez environ 1 200 calories par jour. Pour la plupart des personnes, un régime de 1 200 calories permet de perdre du poids et d’atteindre son poids cible rapidement.
  • Le menu plaisir : ce menu apporte 1 500 calories par jour et permet de perdre du poids sans trop de difficultés et de restrictions. Ce menu entraine une perte de poids progressive.
  • Le menu végétarien : ce menu, comme son nom l’indique, convient aux végétariens et ne contient pas de protéines animales. Ce menu apporte en moyenne 1 500 calories par jour et se base exclusivement sur des recettes végétariennes et végétaliennes.

Tous les menus incluent des recettes pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner. Il semble possible de changer et d’adapter les recettes selon ses envies à tout moment.

Si vous avez un diner en famille ou entre amis, vous avez ainsi la possibilité de cuisiner un repas de votre choix. Si un plat ne convient pas à quelqu’un, vous pouvez le remplacer par un autre plat.

Le site génère automatiquement la liste de courses pour que vous sachiez exactement quels aliments acheter.

Le programme Croq’Kilos promet à ceux qui respectent bien les instructions une perte de poids d’environ 5 kilos par mois.

Au bout de 2 semaines de régime strict, on passe normalement à la phase de stabilisation. Si vous n’avez pas perdu de poids, il est recommandé de suivre le régime une semaine de plus.

Une fois son objectif atteint, on passe au menu stabilisation. Ce menu apporte en moyenne 1 800 calories par jour.

Pourquoi suivre le régime Croq’Kilos ?

Le régime Croq’Kilos est un régime hypocalorique typique qui inclut notamment des recettes pauvres en glucides et propose aux abonnés plusieurs types de menus allant de 1 200 à 1 500 calories par jour.

Au lieu de consommer 1 900 calories par jour (ce qui correspond aux besoins moyens d’une femme âgée entre 18 et 40 ans), on consomme entre 1200 et 1500 calories par jour. En théorie, cela peut entrainer une perte de poids d’un kilo par semaine. Mais attention ! Cette perte de poids correspond souvent à une perte de graisse, mais aussi d’eau.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Une mauvaise hygiène de vie et une alimentation riche en glucides entrainent une importante rétention d’eau.

Si vous souffrez d’une forte rétention d’eau, vous perdrez probablement beaucoup de poids au cours des premières semaines car un régime pauvre en glucides et hypocalorique entraine une perte hydrique.

Quand on arrête de consommer des glucides (simples), on perd de l’eau pour deux raisons :

La première raison est que consommer moins de glucides favorise l’élimination de sodium via les reins (source). Cela entraine une perte hydrique, mais également la baisse de la tension artérielle en bonus (source).

L’autre raison est que le glycogène se lie à l’eau dans le foie et les muscles. Le corps stocke les glucides sous forme de glycogène. Le glycogène présente la propriété de se lier à l’eau. Chaque gramme de glycogène correspond à 3 grammes d’eau.

Quand on consomme moins d’aliments riches en glucides, les réserves de glycogène diminuent ; cette eau est alors éliminée. Cela a notamment l’avantage que l’on se sent moins gonflé.

Ce phénomène fait dire à certaines personnes que les régimes hypocaloriques et pauvres en glucides ne fonctionnent pas vraiment car « ce n’est que de l’eau » que l’on perd.

Il s’agit cependant d’une idée reçue…

Non seulement un régime hypocalorique entraine une perte hydrique, mais, en outre, il favorise la combustion des graisses.

Des recherches montrent qu’au bout de la première semaine de régime hypocalorique strict, 34 % du poids perdu correspond à une perte de graisse. Le reste correspond à une perte d’eau et de muscle (source).

Bienfaits à court terme

Outre une perte de poids rapide, les régimes hypocaloriques sont associés à plusieurs bienfaits :

  • Prévention, voire inversement du diabète de type 2 (source)
  • Amélioration de la glycémie (source)
  • Baisse du taux de cholestérol
  • Ralentissement du processus de vieillissement (selon des tests sur les animaux)
  • Réduction du risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle (source)

Important : ces bienfaits ont été observés sur le court terme.

Une étude randomisée éclaire sur les conséquences d’une restriction calorique.

Les chercheurs de cette étude ont suivi 218 participants non obèses pendant deux ans. L’âge moyen était de 38 ans et 70 % des participants étaient des femmes (source). Au début de l’étude, l’IMC des participants était situé entre 22 et 28. Les participants ont été divisés en groupes et devaient suivre leur régime habituel ou un régime hypocalorique correspondant à une restriction calorique de 25 %.

Les participants étaient tous encouragés à faire 30 minutes de sport 5 jours par semaine.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté différents résultats. Tout d’abord, comme l’on pouvait s’y attendre, les participants qui consommaient moins de calories ont perdu le plus de poids. En moyenne, les participants de ce groupe avaient perdu 7,6 kg tandis que ceux de l’autre groupe avaient perdu 0,4 kg.

Mais le plus intéressant est l’impact de la restriction calorique sur la qualité de vie des participants. Ceux dont l’apport calorique avaient été restreint ont rapporté une meilleure humeur et une diminution de leur stress au quotidien. Ils ont jugé être en meilleure santé tout au long de l’étude. Ils bénéficiaient notamment d’une meilleure qualité de sommeil. Enfin, les participants soumis à un régime hypocalorique éprouvaient une plus grande libido que ceux de l’autre groupe.

Génial, vous dites-vous peut-être. Si c’est comme ça, autant descendre sous les 1 200 calories. Mais ce serait une erreur.

On se rapprocherait alors d’un régime draconien de seulement 800 calories par jour. Ce type de régime repose souvent sur la consommation de substituts de repas sous forme de shakes, de barres ou de soupes.

Un régime extrêmement hypocalorique peut entrainer une perte de poids encore plus rapide, mais un tel régime n’est pas bon pour la santé et peut même être dangereux à long terme. Au fil du temps, on développe une carence en nutriments essentiels. Sans oublier que le risque d’effet yoyo est très élevé (source).

Pour perdre du poids efficacement, mieux vaut dans la plupart des cas envisager un régime modérément hypocalorique (consommer 500 calories de moins que l’on en dépense chaque jour) plutôt qu’un régime extrêmement hypocalorique.

Un régime hypocalorique modéré est bien plus facile à suivre. Un tel régime est notamment moins risqué pour les personnes de plus de 50 ans ou qui ont d’autres problèmes de santé.

Menus hebdomadaires

Un autre avantage de ce régime est qu’il propose un menu prêt à l’emploi pour toute la semaine (petit-déjeuner, déjeuner, encas et diner). On peut choisir parmi des centaines de recettes facilement consultables sur le site. Plus besoin de réfléchir à ce que l’on va cuisiner et plus de pannes d’inspiration.

En outre, les recettes proposées sont faciles à préparer. Un atout quand on ne peut pas se permettre de passer deux heures dans la cuisine tous les jours.

Le site web offre également des conseils nutritionnels à travers la publication régulière d’articles destinés à vous aider à suivre votre régime.

Groupe de soutien Facebook

groupe facebookOn notera également que le régime Croq’Kilos rassemble une grande communauté d’abonnés qui se conseillent et se soutiennent mutuellement dans leurs efforts de perte de poids.

Contrairement à Weight Watchers, par exemple, le régime Croq’Kilos ne repose pas sur la participation à des rencontres hebdomadaires.

Les abonnés communiquent principalement en ligne et sont très actifs sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Sur Facebook, Croq’Kilos possède un groupe de soutien fermé qui compte plus de 15 000 membres. Les abonnés y partagent leurs expériences, leurs conseils, leurs problèmes et leurs joies. En outre, 3 diététiciens sont là pour aux questions des abonnés.

Les inconvénients du régime Croq’Kilos

Comme tous les régimes, Croq’Kilos a lui aussi ses avantages et ses inconvénients.

nº1 : On passe beaucoup de temps dans la cuisine

détresse en cuisineLe programme Croq’Kilos a beau proposer à ses abonnés un menu tout prêt pour toute la semaine, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus rien à faire dans la cuisine.

Il faut acheter et préparer tous les ingrédients pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner.

Après une journée de travail, préparer son diner et son déjeuner du lendemain n’est pas toujours évident.

nº2 : Effet yoyo

Un régime extrêmement hypocalorique peut être efficace, mais cela dure rarement bien longtemps ! Dès l’arrêt du régime, les kilos reviennent au galop.

Cet effet semble être principalement lié au stress cellulaire qu’entraine un déficit calorique extrême.

Des chercheurs ont mis en évidence un lien potentiel entre le stress cellulaire observé dans le tissu adipeux et le risque de prise pondérale à la suite d’une perte de poids (ce que l’on appelle l’effet yoyo) (source).

Dix-huit sujets en bonne santé ont participé à cette étude. Tous ont observé un régime pendant 8 semaines.

Le premier groupe était composé de personnes qui avaient réussi à maintenir leur poids cible à la suite d’une perte de poids. Le deuxième groupe était composé de personnes qui avaient repris du poids après avoir perdu quelques kilos.

L’étude a montré que chez certaines personnes, le stress qui s’accumule dans les cellules adipeuses lors d’une perte de poids augmente les chances de reprise de poids sur le long terme. Les chercheurs ont découvert que les cellules adipeuses ne consentent pas à se défaire de leur graisse si facilement. Pour remédier au stress, les cellules adipeuses cherchent à reconstituer les réserves de graisse aussi vite que possible.

C’est ce qui explique l’effet yoyo que l’on constate chez de nombreuses personnes qui perdent beaucoup de poids en peu de temps.

nº3 : Hausse du cortisol

stress cortisolUn régime hypocalorique extrêmement pauvre en glucides peut avoir un impact très négatif sur la santé.

Les chercheurs ont découvert que les régimes hypocaloriques peuvent conduire à une hausse du taux de cortisol, la principale hormone anti-stress.

Le stress prolongé entraine la production de cortisol.

Cette hormone favorise l’accumulation de graisse abdominale (source) et augmente l’appétit (source). Doublement agaçant !

nº4 : Carence en nutriments

régime hypocaloriqueSuivre un régime extrêmement hypocalorique entraine différents changements corporels. Par exemple, l’organisme se met à puiser de l’énergie des réserves de graisse, ce qui favorise la perte de poids. Mais ce n’est pas tout.

Le corps est également sujet à de la fatigue et à des carences en nutriments.

Une carence en fer, en acide folique et en vitamine B12 peut notamment entrainer une anémie et une fatigue extrême (source, source).

Il est également difficile d’éviter la perte musculaire quand on suit un régime extrêmement hypocalorique car ce type de régime est souvent pauvre en protéines. Or, entretenir sa masse musculaire est particulièrement important pour le bon fonctionnement du métabolisme.

nº5 : Diminution de la fertilité

tomber enceinteVous aimeriez avoir un enfant et envisagez de suivre un régime hypocalorique strict ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

Un régime hypocalorique extrême peut entrainer des problèmes de fertilité. Cela vaut particulièrement pour les femmes.

En effet, le poids a un énorme impact sur la fertilité. Les femmes en sous-poids ou en surpoids  sont sujettes à des problèmes de menstruations.

Une restriction calorique de 20 à 40 % poursuivie pendant quelques mois peut conduire à des problèmes de fertilité chez les femmes (source).

En cas de troubles menstruels pendant un régime hypocalorique, cessez immédiatement le régime et consultez votre médecin.

Le régime Croq’Kilos est-il dangereux ?

Il est prouvé que les régimes hypocaloriques peuvent être dangereux pour la santé à long terme. Une restriction calorique prolongée peut causer des problèmes psychologiques.

L’étude la plus controversée jamais menée sur la faim en fournit la preuve.

Il y a plusieurs décennies, le scientifique Américain Ancel Keys a mené des recherches sur l’impact d’une carence alimentaire sur la santé physique et mentale de soldats américains. C’est ce qu’on a appelé plus tard la Minnesota Starvation Experiment.

En novembre 1944, 36 volontaires de sexe masculin en bonne santé ont été exposés à la malnutrition pendant plus de 6 mois. Les soldats étaient limités à 1 600 calories par jour en moyenne et devaient pratiquer une activité physique quotidienne.

Ancel Keys les a soumis à des repas riches en glucides et pauvres en protéines. Son intention était de simuler l’alimentation des habitants d’Europe (au moment de cette expérience, la Seconde guerre mondiale sévissait toujours en Europe et en Asie). Une grande place était notamment accordée aux pommes de terre, au chou et au pain complet. En dépit de cette restriction calorique, Keys a insisté à ce que les hommes continuent à mener une vie active, et notamment à ce qu’ils parcourent plus de 30 kilomètres à pied par semaine.

Au fil des mois, les participants développaient de plus en plus de problèmes psychologiques. Ils étaient dépressifs et apathiques et pratiquaient même l’automutilation. En outre, ils avaient perdu leur libido et montraient moins d’intérêt envers les interactions sociales. À la fin de l’expérience, ces hommes ne pesaient en moyenne plus que 53 kg. Lorsque les médecins ont voulu leur redonner des forces au moyen d’un apport supplémentaire en calories, en vitamines et en protéines, celui-ci s’est initialement avéré sans effets.

Il a fallu à ces hommes presque un an pour retourner à leur ancien poids. Mais la malnutrition avait, après plusieurs mois, causé chez eux des dommages physiques et psychologiques permanents (source).

Imaginez suivre un régime où vous avez toujours faim et souffrez de toutes sortes de troubles de santé.

Vaudrait-il vraiment la peine de suivre un tel régime ?

Soyez donc raisonnable et ne suivez jamais un régime extrêmement hypocalorique trop longtemps.

Dans tous les cas, les régimes hypocaloriques sont fortement déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes. En outre, ils ne conviennent pas aux enfants et aux personnes souffrant de certains problèmes de santé comme les troubles du comportement alimentaires.

Avis sur le régime Croq’Kilos

Quand on fait le tour des avis sur le régime Croq’Kilos que l’on trouve en ligne, on rencontre aussi bien des avis positifs que des avis négatifs.

En général, les abonnés apprécient le menu hebdomadaire et sont ravis de trouver une grande communauté active sur Facebook, où ils peuvent poser des questions et partager leurs expériences. En outre, le régime Croq’Kilos entraine une perte de poids relativement rapide. Bien entendu, c’est toujours appréciable quand on veut maigrir.

On trouve également des avis négatifs.

Les critiques concernent souvent le fait d’être coincé à payer un abonnement mensuel et la monotonie des plats (beaucoup de fromage, de poulet et de plats froids).

Voici une petite sélection parmi les nombreux avis et témoignages que j’ai trouvés en ligne :

Les plats que je reçois sur ma boite mail de semaine en semaine sont très monotones. Je m’attendais à bien plus de variété. Ça ne me motive pas à poursuivre le régime sur la durée. Je n’ai pas trouvé la communication avec les diététiciens très bonnes non plus, d’ailleurs. Le programme m’a aidé à perdre quelques kilos, mais ne recommanderais à personne les menus de ce régime, trop répétitifs. – François
J’en suis à 6 semaines et j’ai perdu presque 5 kg. Dans l’ensemble, je suis très satisfaite. Je sais exactement ce que je dois faire et généralement, je ne passe pas beaucoup de temps à cuisiner. Les recettes sont très faciles à faire. Mon partenaire aussi aime les plats que je cuisine. Le seul inconvénient est que je dois parfois stocker trop d’aliments à mon goût. J’ai un tout petit congélateur et parfois, je ne sais vraiment pas où tout ranger. Je dois aussi dire que souvent, les produits sont plutôt chers. Nous dépensons bien plus en nourriture par mois. – Dominique

Combien coûte le régime Croq’Kilos ?

Si vous avez décidé de suivre le régime Croq’kilos, vous avez le choix entre un certain nombre d’options d’abonnements en ligne.

  • La première option est l’abonnement mensuel.

L’abonnement mensuel coûte 9,90 € le premier mois, puis 14,90 € par la suite.

  • La deuxième option est l’abonnement trimestriel.

L’abonnement coûte 23,20 € le premier trimestre, puis 34,90 € par trimestre par la suite.

Une fois abonné, vous aurez accès à toutes les recettes et à tous les menus.

Le coût mensuel n’est pas excessif mais l’abonnement reste payant.

En outre, vous devrez rester abonné un certain nombre de mois quand vous déciderez d’arrêter le programme Croq’Kilos. C’est là quelque chose à bien garder en tête.

Le régime Croq’Kilos peut-il aider à perdre du poids ?

régime maigrirLe régime Croq’kilos est un programme minceur qui peut s’intégrer facilement dans la vie quotidienne.

Le fait de connaitre exactement son menu permet de préparer ses plats à l’avance pour le reste de la semaine. Cela est particulièrement appréciable quand on a un travail prenant ou que l’on manque d’inspiration pour cuisiner.

Hypocalorique, le régime Croq’Kilos ne convient pas aux athlètes et aux personnes dont le travail est très physique.

Un régime extrêmement hypocalorique poursuivi de façon prolongée peut entrainer des déséquilibres hormonaux et toutes sortes de problèmes de santé. C’est évidemment tout le contraire de l’objectif d’une restriction calorique.

Il convient donc d’insister : si vous avez constamment faim, augmentez votre apport calorique, ou optez pour un régime pauvre en glucides, qui vous permettra de mincir avec le sourire et sans avoir faim.

Pour résumer, le régime Croq’kilos peut vous faire perdre quelques kilos en peu de temps. Pour ce qui est du long terme, je suis malheureusement beaucoup moins optimiste.

Perdre du poids de manière saine repose sur l’adoption d’une bonne hygiène de vie plutôt que sur le comptage des calories. Le vrai travail ne commence qu’une fois votre poids cible atteint. Il est alors crucial de ne pas reprendre vos anciennes habitudes alimentaires.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires prend plus de temps que suivre un régime extrêmement hypocalorique, mais c’est tout bonus au long terme.

Adopter une bonne hygiène de vie est clé pour perdre ses kilos superflus et ne pas les reprendre. Changer ses habitudes signifie un changement comportemental… Et c’est peut-être ça le plus difficile.

 

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*