Amlodipine
Home » Blog » Médecine » Amlodipine : action, effets secondaires, avis et autres solutions

Amlodipine : action, effets secondaires, avis et autres solutions

L’amlodipine est un inhibiteur calcique. Elle détend les vaisseaux sanguins, diminuant par conséquent la pression artérielle.

Dans cet article, je vais expliquer comment fonctionne l’amlodipine et quels sont ses effets secondaires. Enfin, je vais discuter des autres solutions possibles pour les personnes qui doivent prendre ce médicament.

Qu’est-ce que l’amlodipine ?

L’amlodipine est prescrite sous les marques Norvasc, Amlor, Sevikar, Exforge, Natrixam ou encore Triplixam.

L’amlodipine est également disponible en tant que médicament générique, vendu sous les noms de périndopril/amlodipine (Coveram), amlodipine/valsartan et olmésartan/amlodipine (Sevikar).

L’amlodipine est un médicament sur ordonnance. Elle est uniquement disponible sous forme de comprimés et doit être pris par voie orale.

Pfizer a breveté l'amlodipine sous la marque NorvascPfizer a breveté l’amlodipine sous la marque Norvasc. Le brevet de Pfizer a expiré en 2007 et depuis, d’autres fabricants sont autorisés à commercialiser l’amlodipine en tant que médicament générique (source).

L’amlodipine est utilisée pour traiter l’hypertension artérielle et d’autres troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. En pratique, l’amlodipine est souvent prescrite en association avec d’autres formes d’antihypertenseurs ou de médicaments pour le cœur.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère l’amlodipine comme un médicament essentiel. Les médicaments essentiels sont ceux que l’OMS estime nécessaires pour répondre aux besoins médicaux de la majorité de la population (source). Cela signifie que leur prix doit être abordable et qu’il doit toujours y avoir un approvisionnement suffisant pour éviter les pénuries.

L’amlodipine est un médicament au prix abordable. Le médicament générique coûte quelques cents par jour.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

L’action de l’amlodipine

L’amlodipine fait partie d’un groupe de médicaments que l’on appelle les inhibiteurs calciques. Les autres inhibiteurs calciques ont le même objectif (diminuer la pression artérielle et réduire la charge de travail imposée au cœur) et fonctionnent de la même manière.

Parmi les autres inhibiteurs calciques, on trouve également le diltiazem, la barnidipine, le vérapamil, l’isradipine, la félodipine, la lacidipine, la lercanidipine, la nicardipine, la nifédipine, la nisoldipine et la nitrendipine. De nombreuses marques d’inhibiteurs calciques contiennent ces substances actives.

Vous savez probablement que le calcium est un minéral dont on a besoin pour des os et des dents solides. Les cellules musculaires ont besoin de calcium pour la contraction des muscles. On en trouve dans les produits laitiers, les légumes, les légumineuses et les fruits à coque. Le corps humain est en grande partie composé de calcium.

L'action de l'amlodipineLe terme « inhibiteur calcique » est couramment utilisé pour désigner un bloqueur des canaux calciques (BCC) ou un antagoniste du calcium. Un antagoniste est une substance qui empêche une autre substance d’agir correctement. Un antagoniste du calcium empêche le calcium d’agir en inhibant le transfert membranaire des ions de calcium dans les cellules musculaires. Cela permet de limiter la contraction des muscles, notamment celle du muscle cardiaque. La force du muscle cardiaque étant diminuée, la pression artérielle diminue.

Les inhibiteurs calciques entrainent le relâchement des vaisseaux sanguins, de sorte que le sang les traverse plus facilement. Cela favorise également la diminution de la pression artérielle.

Dans quels cas l’amlodipine est-elle prescrite ?

L’amlodipine peut être prescrite dans différentes situations :

  • Hypertension
  • Hypertension artérielle pulmonaire
  • Angine de poitrine (ou angor)

Je vais expliquer l’action de l’amlodipine pour chaque condition.

Hypertension

L’hypertension est dangereuse car elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires. En cas d’hypertension, les vaisseaux sanguins subissent une plus grande pression, ce qui peut les endommager.

Le danger de l’hypertension est qu’elle passe inaperçue. Or, elle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques.

L’amlodipine favorise la détente du muscle cardiaque et des vaisseaux sanguins, ce qui permet une diminution de la pression artérielle (source). Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

HypertensionDans la plupart des cas, un médecin commencera par prescrire d’autres médicaments pour traiter l’hypertension : un bêta-bloquant, un IEC et/ou des comprimés diurétiques. Si cela ne suffit pas, il pourra prescrire un inhibiteur de calcium tel que l’amlodipine, en plus ou à la place de ces médicaments.

La pression artérielle devra être prise régulièrement afin d’évaluer si les médicaments ont l’effet souhaité. L’amlodipine atteint son effet maximal au bout de 6 semaines.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Hypertension artérielle pulmonaire

L’hypertension artérielle pulmonaire correspond à une élévation de la pression sanguine dans les artères pulmonaires. Elle peut être congénitale, liée à une autre pathologie ou à une malformation cardiaque.

Les personnes atteintes d’hypertension artérielle pulmonaire souffrent souvent d’essoufflement, de douleurs thoraciques, de rétention d’eau dans les jambes et d’une sensation de faiblesse et de fatigue.

Les inhibiteurs calciques détendent et élargissent les vaisseaux sanguins. Cela diminue la pression artérielle dans les artères pulmonaires. Cette baisse de la pression artérielle permet de soulager les symptômes tels que l’essoufflement (source).

Les inhibiteurs calciques apaisent les souffrances de nombreuses personnes atteintes d’hypertension artérielle pulmonaire, ce qui n’était pas possible dans le passé.

Angine de poitrine (ou angor)

Angine de poitrineSi le muscle cardiaque ne reçoit pas assez de sang (et donc d’oxygène), on ressent une douleur au milieu de la poitrine ou une sensation de lourdeur au niveau de la poitrine. C’est ce qu’on appelle l’angine de poitrine et c’est (généralement) le résultat d’une diminution du diamètre des artères coronaires.

L’angine de poitrine se manifeste lorsque le cœur doit battre plus fort, par exemple pendant un effort physique ou en réaction à de vives émotions.

Dans un premier temps, un médecin prescrira un bêta-bloquant. Si celui-ci n’est pas bien toléré ou qu’il s’avère inefficace, un inhibiteur calcique pourra être prescrit à la place. Comme celui-ci diminue la pression artérielle, le cœur doit battre moins fort et les douleurs se font plus rares (source).

Effets secondaires de l’amlodipine

L'œdème est un effet secondaire de l'amlodipineQuels sont les effets secondaires de l’amlodipine ? Prendre de l’amlodipine est-il dangereux ?

Malheureusement, l’amlodipine a de nombreux effets secondaires. L’œdème est un effet secondaire très courant. Les chevilles y sont particulièrement sensibles à cause de la dilatation des vaisseaux sanguins des jambes. L’œdème survient chez 10 % à 30 % des utilisateurs d’amlodipine mais disparaît généralement après quelques semaines.

La dilatation des vaisseaux sanguins a malheureusement des effets négatifs sur plusieurs parties du corps. Les effets secondaires les plus inoffensifs sont des rougeurs et une sensation de chaleur. Des effets secondaires plus désagréables incluent maux de tête et palpitations.

Beaucoup de personnes souffrent également de troubles digestifs. Ceux-ci comprennent diarrhée, douleurs abdominales, nausées, constipation et brûlures d’estomac. De tels symptômes surviennent chez 1 % à 10 % des personnes sous amlodipine.

En début de traitement, certains patients ont une vision floue ou double. Normalement, ces troubles disparaissent après quelques semaines. Au début, on peut également souffrir d’étourdissements, surtout en se levant. Le corps doit s’habituer à la diminution de la pression artérielle, un processus qui peut prendre plusieurs semaines.

Il peut également y avoir des effets indésirables au niveau du sommeil. Certaines personnes souffrent d’insomnie et, au contraire, d’autres ont très sommeil.

Dans de rares cas, la prise d’amlodipine peut également provoquer des troubles psychologiques tels que dépressionanxiété, confusion et sautes d’humeur.

L’amlodipine favorisant la sécheresse buccale, elle augmente le risque de développer des problèmes de gencives et des caries. Si vous prenez de l’amlodipine, pensez à accorder encore plus de soin à vos dents et à consulter votre dentiste plus souvent.

La prise d’amlodipine peut entrainer des tremblements aux mains. On peut également éprouver des picotements aux mains et aux pieds.

Effets secondaires de l'amlodipineÀ cause de l’amlodipine, certaines personnes ont le nez qui coule, des bourdonnements dans les oreilles ou des essoufflements. Si vous souffrez de ces troubles, parlez-en à votre médecin traitant.

Certains éprouvent des démangeaisons, des éruptions cutanées, une décoloration de la peau ou une transpiration excessive. Dans de rares cas, une perte de cheveux peut survenir.

Les hommes qui prennent de l’amlodipine doivent savoir que ce médicament peut entrainer une impuissance. Il peut également entrainer un développement mammaire chez l’homme.

Pour certaines personnes, prendre de l’amlodipine peut être dangereux. Ces personnes présentent des éruptions cutanées, de l’urticaire, des troubles respiratoires, des gonflements, des rougeurs, des cloques ou de la fièvre. Ces symptômes ne sont pas des effets secondaires mais suggèrent une hypersensibilité à l’amlodipine. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des signes d’hypersensibilité à l’amlodipine.

Pour conclure, l’amlodipine peut avoir de nombreux effets secondaires. Beaucoup de ces effets secondaires sont dus à la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils disparaissent généralement après quelques semaines. Si vous souffrez d’effets secondaires importants, ou si vous présentez des symptômes qui indiquent une hypersensibilité, consultez votre médecin. Celui-ci pourra alors décider de prescrire un autre médicament ou de diminuer le dosage.

Consultez toujours la notice. Selon la composition (les minéraux auxquels elle est liée) et le fabricant, l’amlodipine peut avoir d’autres effets secondaires.

Dosage de l’amlodipine

En cas d’hypertension ou d’angine de poitrine chez l’adulte, l’amlodipine sera d’abord prescrite à raison de 1 x 5 mg par jour. Le dosage pourra ensuite être augmenté à un maximum de 1 x 10 mg par jour.

Chez les jeunes et les enfants, la dose quotidienne est calculée sur la base du poids corporel.

L'amlodipine ne doit pas être prise avec du jus de pamplemousseL’amlodipine ne doit pas être prise en association avec du jus de pamplemousse car celui-ci peut augmenter la concentration d’amlodipine dans le sang (source).

Chez les personnes atteintes d’insuffisance hépatique, on s’efforcera de maintenir la dose quotidienne aussi faible que possible, ou le médecin prescrira un autre médicament. En cas de prise d’amlodipine pour insuffisance hépatique, le médecin devra surveiller régulièrement la fonction hépatique.

Interactions de l’amlodipine avec d’autres médicaments

Normalement, votre médecin et votre pharmacien vérifieront les éventuelles interactions avec les autres médicaments qui vous sont prescrits. Mais il est toujours bon d’être vigilant.

Le cas échéant, informez également votre pharmacien de toutes les plantes que vous prenez afin qu’il puisse s’assurer de l’absence d’interactions. Le millepertuis est connu pour interagir avec l’amlodipine.

Les inhibiteurs du CYP3A4 et les inducteurs du CYP3A4 interagissent avec l’amlodipine. Ils affectent la concentration plasmatique d’amlodipine (source).

Voici certaines substances et médicaments connus pour interagir avec l’amlodipine :

  • Jus de pamplemousse (source)
  • Millepertuis (source)
  • Inhibiteurs de protéases
  • Kétoconazole (source)
  • Itraconazole (source)
  • Ritonavir (source)
  • Clarithromycine (source)
  • Érythromycine
  • Rifampicine
  • Carbamazépine (source)
  • Phénobarbital
  • Phénytoïne
  • Antihypertenseurs
  • Tacrolimus (source)
  • Dantrolène
  • Ciclosporine (en cas de transplantation rénale) (source)
  • Les inhibiteurs de mTOR tels que l’évérolimus, le sirolimus et le temsirolimus (source)
  • Simvastatine (source)

L’amlodipine peut diminuer la fertilité chez les hommes (source).

Pendant la grossesse, l’amlodipine ne doit être prise qu’en l’absence d’autres solutions, et uniquement en consultation avec le médecin (source).

Comme l’amlodipine passe dans le lait maternel, l’allaitement n’est pas recommandé (source).

Avis sur l’amlodipine

Seulement 39 % des utilisateurs d’amlodipine se disent satisfaits de ce médicament. Un peu plus de la moitié déclarent trouver le médicament efficace. Selon les utilisateurs, ce médicament a de nombreux effets secondaires.

Voici quelques avis sur l’amlodipine :

J’ai beaucoup de démangeaisons et de douleurs musculaires, surtout dans le dos et les mollets. Femme, 73 ans

Le principal problème était les sinusites, même en été. J’avais également des cloques d’environ 1,5 cm sur les pieds, accompagnées de démangeaisons. Homme, 61 ans

Le médicament m’a causé beaucoup d’effets secondaires, notamment un œdème facial, des étourdissements et des évanouissements. Je ne le prendrai plus jamais, très insatisfait. Homme, 55 ans

Je ne souffre d’aucun effet secondaire et j’en prends depuis des années. Mais je suis très actif et je mange bien. Je limite les glucides, ce qui me permet de garder un IMC normal. Homme, 67 ans

C’est très efficace et ma pression artérielle a diminué, mais j’ai eu beaucoup de maux de tête la première semaine. Après 2 semaines, j’ai eu des rougeurs et des démangeaisons au visage. Le matin, j’avais la langue et les lèvres très sèches. Je suis passée à un demi-comprimé mais les troubles ne passaient pas alors j’ai arrêté au bout de 4 semaines. Maintenant je dois aller voir l’interniste parce que je réagis mal aux médicaments. Femme, 70 ans

On m’a prescrit l’amlodipine pour hypertension artérielle. Mais il y a trop d’inconvénients et d’effets secondaires. Ça fait plusieurs mois, et les troubles ne font qu’empirer. J’ai décidé d’arrêter cette cochonnerie. Homme, 52 ans

C’est la deuxième fois que j’en prends. La première fois, j’ai eu de gros effets secondaires, mais le médecin ne savait pas dire si c’était dû à mes autres médicaments. Ça fait maintenant 15 jours et j’ai retrouvé une pression artérielle normale. Homme, 81 ans

Ça met un certain temps à faire effet, mais ma pression artérielle a diminué et est enfin redevenue acceptable. Homme, 62 ans

J’ai beaucoup de crampes dans les mollets et les pieds. C’est très dur à vivre. Les étirements et boire beaucoup d’eau n’aident pas beaucoup. Je me demande s’il vaut vraiment la peine que je continue à prendre amlodipine 5 mg toute ma vie. Il faudrait que je passe des examens pour voir si c’est vraiment nécessaire. – Anonyme

Maux de tête, sensation d’oppression dans la tête, bourdonnement dans les oreilles. – Anonyme

J’en suis très content. Avant, ma pression artérielle était de 220/110. Après un mois de traitement, elle est retombée à 160/80. Je suis passé à 10 mg, on verra bien. Aucun effet secondaire. Je n’ai constaté que des améliorations. – Anonyme

Beaucoup de crampes, sensation d’oppression, pas de force, douleurs à la nuque. Je suis un vrai zombie. – Anonyme

Douleurs buccales, sensation d’oppression et démangeaisons au visage. J’ai arrêté de prendre ce médicament après 2 semaines. – Anonyme

Tension artérielle stable, pas d’effets secondaires. Ça fait un an que je prends ce médicament. – Anonyme

Les problèmes ont commencé au bout d’une semaine. Vertiges, maux de tête, troubles du sommeil, problèmes d’estomac, paupières gonflées, douleurs musculaires sévères et difficultés à avaler. J’ai arrêté tout de suite. – Anonyme

Sur internet, la plupart des avis sur l’amlodipine sont négatifs, mais il y a aussi des avis positifs.

Il faut dire que nous avons davantage tendance à partager des avis négatifs que des avis neutres ou positifs. Cela peut donner une image trompeuse de l’amlodipine et de ses effets secondaires. En outre, les effets secondaires qu’éprouvent d’autres personnes ne présagent rien des effets secondaires que vous pourriez éprouver. Chacun réagit différemment aux médicaments.

Suivez toujours les instructions de votre médecin ou pharmacien pour réduire le risque d’effets secondaires. Par exemple, il est important que ce médicament soit pris à une heure fixe chaque jour.

Autres solutions

L’amlodipine n’est pas le médicament de choix pour diminuer la tension artérielle. Beaucoup de patients ne se voient prescrire de l’amlodipine que si la prise d’un bêta-bloquant n’a pas l’effet désiré ou provoque trop d’effets secondaires.

Si l’amlodipine n’entraine pas de baisse de la pression artérielle, ou que celle-ci est insuffisante, il existe de nombreux autres médicaments que le médecin pourra prescrire.

Il en existe plusieurs types sur le marché, à savoir les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques, les IEC, les inhibiteurs du SRAA, les ARNI et l’ivabradine. Ceux-ci se déclinent sous différents médicaments et marques. Tous font baisser la pression artérielle, mais à travers différents mécanismes.

Les effets des antihypertenseurs et leurs éventuels effets secondaires varient d’une personne à l’autre.

Parmi les différentes catégories de médicaments antihypertenseurs, il y a également les comprimés diurétiques. Ceux-ci sont généralement prescrits en association avec un autre antihypertenseur. Ils favorisent l’élimination d’eau et de minéraux via l’urine. Cela induit une diminution du volume sanguin et donc une baisse de la tension artérielle.

Les antihypertenseurs couramment prescrits comprennent le métoprolol, l’hydrochlorothiazide, le furosémide, le périndopril, le losartan, l’énalapril et le bisoprolol.

Dites-vous bien que les médicaments destinés à diminuer la pression artérielle ne font que traiter les symptômes et n’éliminent pas la cause sous-jacente.

Il est possible de faire baisser votre pression artérielle naturellement, en opérant quelques changements à votre mode de vie. Ces changements permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires ou d’autres complications pénibles.

En opérant ces changements de manière cohérente et pendant une période prolongée (3 mois ou plus), il est souvent possible de réduire la prise de médicaments antihypertenseurs. Voire même d’arrêter complètement. Cependant, consultez toujours votre médecin au préalable. Ne le faites jamais de votre propre initiative.

Je vais à présent vous faire part des principaux changements que vous pouvez opérer pour faire baisser votre tension artérielle naturellement.

Changements du mode de vie

Les changements du mode de vie permettent de se passer d’amlodipine ou d’en prendre moins, mais ce n’est pas tout : ils améliorent également la qualité de vie.

En premier lieu, si votre médecin consent à ce que vous arrêtiez la prise d’amlodipine, vous ne serez plus affecté par les effets secondaires de celle-ci. En outre, vous serez mieux dans votre peau et vous serez en mesure de profiter davantage de la vie.

Modifier son alimentationLe principal changement consiste à revoir votre alimentation. En effet, c’est l’alimentation qui fera la plus grande différence sur votre pression artérielle.

Le stress (source) et le manque de détente (source) ont également un effet négatif sur la pression artérielle.

À terme, bouger plus ou faire plus de sport favorise la diminution de la pression artérielle (source). L’activité physique améliore la circulation sanguine, ce qui permet une bonne oxygénation. Un effort physique est suivi d’une diminution de la pression artérielle, un effet qui dure de 4 à 10 heures.

Le sport favorise la diminution de la pression artérielleAugmenter votre niveau d’activité physique vous permettra également de perdre du poids. Un poids santé est également important pour retrouver une pression artérielle normale.

J’ai spécialement rédigé cet article pour tous ceux qui veulent des conseils pour faire baisser leur pression artérielle de manière naturelle.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, c’est votre alimentation qui fera la plus grande différence sur votre pression artérielle. Si vous êtes en surpoids, retrouver un poids santé est un aspect important.

Cependant, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. En suivant une méthode inadaptée, vous pourriez faire plus de mal que de bien. Aussi, je déconseille à quiconque souffre d’hypertension de suivre un régime draconien. Un tel régime pourrait conduire à une carence en potassium, ce qui ne ferait qu’augmenter la pression artérielle (source).

Certains aliments ont un effet bénéfique sur la pression artérielle, d’autres non. Par exemple, les sucres ajoutés et les glucides raffinés sont mauvais pour la pression artérielle (source).

La betterave rouge dilate les vaisseaux sanguinsAu contraire, les aliments riches en nitrates réduisent la pression artérielle (source, source). Les nitrates dilatent les vaisseaux sanguins. Parmi les aliments riches en nitrates, on compte la betterave rouge, mais aussi le chou rouge, le chou frisé et le persil.

Le magnésium dilate les vaisseaux sanguins (source). Le magnésium est notamment présent dans les fruits à coque, les graines, les bananes, les légumes-feuilles et les avocats.

Amlodipine, alcool et tabac

Si vous fumez et/ou buvez, il est important que vous arrêtiez. Faute de se débarrasser de ces habitudes, retrouver une pression artérielle normale peut être très difficile, voire impossible.

Il existe une forte corrélation entre le tabagisme, l’hypertension et la mortalité par maladies cardiovasculaires (source).

Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, demandez de l’aide à votre médecin. Celui-ci pourra vous conseiller des substituts nicotiniques ou vous prescrire des médicaments qui facilitent l’arrêt du tabac.

Il y a également des applications qui peuvent vous aider à arrêter, ainsi que des programmes en ligne, des coachs personnels et des cours collectifs.

L’alcool augmente la pression artérielle. Plus la consommation d’alcool est importante et fréquente, plus le risque d’hypertension artérielle est élevé (source). On conseille souvent de ne pas boire plus d’un verre d’alcool par jour, mais le mieux est de ne pas boire du tout. Vous n’arrivez pas à arrêter de boire ? Dans ce cas, demandez de l’aide et discutez-en avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous référer à des organismes qui fournissent une aide spécialisée.

Si vous souhaitez diminuer votre tension artérielle en changeant votre mode de vie, votre médecin ne fera qu’applaudir l’initiative. Cependant, n’arrêtez jamais la prise de médicaments sur ordonnance de votre propre chef et consultez toujours votre médecin.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

1 Commentaire op "Amlodipine : action, effets secondaires, avis et autres solutions"

  1. Mimi says:

    Covram me provoque mal tete fatigue...autre traitement pareil que faire

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*