jus régime Sirtfood

Que vaut le régime Sirtfood (le régime d’Adele) ?

Vous avez probablement entendu parler du régime Sirtfood d’Adele.

La chanteuse de pop britannique a perdu plusieurs dizaines de kilos en suivant un régime dans lequel le chocolat et le vin rouge sont autorisés. Voilà qui a tout l’air du régime parfait ! À moins que ?

Le régime Sirtfood promet une perte de poids rapide et la fin de divers problèmes de santé.

Selon le moteur de recherche Google, il s’agit du septième régime le plus recherché en 2019.

Ce régime à la mode est-il vraiment aussi efficace qu’on le prétend ou est-il trop beau pour être vrai ?

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est le régime Sirtfood et en découvrirez les principaux avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le régime Sirtfood ?

Le nom « Sirtfood » pourrait sembler d’origine extraterrestre, mais pas du tout. En fait, Sirtfood est un terme collectif désignant les aliments qui, selon les créateurs du régime, peuvent provoquer la production de sirtuines (silent information regulator 2 proteins).

Les sirtuines sont un groupe de protéines dont sept (de SIRT1 à SIRT7) ont été identifiées chez l’homme. Des études sur des souris ont montré que les sirtuines régulent le métabolisme, augmentent la masse musculaire et stimulent la combustion des graisses (source).

Le régime Sirtfood est apparu pour la première fois en 2016. Il a été conçu par deux nutritionnistes du Royaume-Uni. Le régime combine les aliments Sirtfood avec une restriction énergétique.

Le jeûne intermittent et une  restriction calorique extrême étant difficiles à maintenir pour de nombreuses personnes, les créateurs du régime préconisent la consommation de grandes quantités d’aliments Sirtfood afin d’augmenter la production de sirtuines.

régime Sirtfood Adele : avant/aprèsSelon les créateur du régime Sirtfood, les sirtuines aident à augmenter combustion des graisses et à entretenir le métabolisme tout en réduisant l’appétit. Après la publication de sa version américaine, le régime est devenu extrêmement populaire. Surtout après que la chanteuse pop Adele ait déclaré avoir perdu au moins 35 kg grâce à lui.

Perdre du poids en buvant du vin rouge, voilà qui semble être le régime parfait ! Mais qu’en est-il vraiment ? Avant de vous ruiner en aliments riches en sirtuines, poursuivez la lecture pour découvrir les principaux avantages et inconvénients de ce régime.

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Comment fonctionne le régime Sirtfood ?

Aliments autorisés régime Sirtfood : thé, céleri, chocolat, piments, fraiseLe régime Sirtfood est basé sur l’idée que la consommation de certains aliments stimule la production de sirtuines dans le corps humain. On pense que ce groupe de protéines pourrait avoir des bienfaits sur la santé.

Le régime se compose de deux phases et dure trois semaines au total :

Phase 1

Cette phase dure sept jours et consiste principalement à boire beaucoup de jus et à observer une restriction calorique stricte. Les trois premiers jours, on est autorisé à trois jus verts et à un repas chaud composé d’aliments Sirtfood, par exemple, un wok ou des nouilles de sarrasin. Les premiers jours du régime sont limités à 1 000 kcal par jour.

Du quatrième au septième jour, l’apport calorique est de 1 500 kcal. On a droit à deux jus verts Sirtfood et de deux repas riches en aliments Sirtfood par jour. Les créateurs du régime prétendent que l’on peut perdre de nombreux kilos au cours de la première semaine.

Phase 2

La deuxième phase est connue sous le nom de phase de maintenance. Elle dure 14 jours. Cette phase de maintenance de 14 jours consiste en trois repas, un jus vert, et une ou deux collations par jour. Il est également encouragé de pratiquer une activité pendant au moins une demi-heure, cinq jours par semaine.

En principe, on peut répéter ces deux phases autant de fois qu’on le souhaite jusqu’à ce qu’on atteigne son poids cible. Cependant, selon les créateurs, la perte de poids n’est pas l’objet principal du régime : le but est de consommer les meilleurs aliments que la nature a à offrir.

À long terme, ils recommandent de prendre trois repas équilibrés riches en aliments Sirtfood par jour, ainsi qu’un jus vert Sirtfood. Le régime Sirtfood devient ainsi un mode de vie plutôt qu’un régime à court terme.

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Liste d’aliments du régime Sirtfood

Quels sont les aliments autorisés et les aliments interdits dans le cadre du régime Sirtfood ?

Voici les aliments autorisés du régime Sirtfood (source) :

  • Thé vert
  • Chocolat noir
  • Pommes
  • Fraises
  • Oignons
  • Sauce soja
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sarrasin
  • Piments
  • Roquette
  • Noix
  • Agrumes
  • Persil
  • Curcuma
  • Chou frisé
  • Myrtilles
  • Câpres
  • Chicorée
  • Café
  • Vin rouge

Les repas et les jus Sirtfood sont composés à partir des aliments ci-dessus. Tous ces aliments contiennent des polyphénols spécifiques dont il est scientifiquement prouvés qu’ils augmentent l’activité des sirtuines dans le corps humain (source). À cet égard, le régime Sirtfood a donc quelques fondements scientifiques.

Cependant, le problème est que ces aliments ne contiennent pas assez de polyphénols pour activer les sirtuines de façon significative. Un grand nombre des études qui mettent en relation les polyphénols à l’augmentation des taux de sirtuines ont été réalisées sur des formes hautement concentrées de ces composés chimiques.

Pour faire les jus Sirtfood, il faut une centrifugeuse ainsi qu’une balance de cuisine, car les recettes spécifient le poids des ingrédients.

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Les fondements scientifiques du régime Sirtfood

La principale affirmation concernant le régime Sirtfood est que les sirtuines peuvent favoriser la perte de poids. Qu’on s’entende bien : les aliments Sirtfood sont bons pour la santé. Mais jusqu’à présent, on n’en sait pas suffisamment sur la façon dont ces aliments affectent la santé humaine.

Des études sur des animaux montrent qu’une présence accrue de sirtuines dans le corps peut prolonger la durée de vie (source). En outre, des recherches ont montré que l’augmentation des taux de sirtuine conduit à une augmentation de la combustion des graisses chez les souris (source). Les chercheurs soupçonnent que les sirtuines jouent également un rôle dans la réduction de l’inflammation et l’inhibition de la croissance des tumeurs (source).

Bien que ces études aient montré des résultats positifs, on ignore l’impact sur les humains, car les résultats des études sur les animaux ne reflètent pas forcément les effets sur les êtres humains.

La seule étude sur des sujets humains est une étude pilote réalisée par les créateurs du régime eux-mêmes. Dans cette étude pilote, 39 participants sportifs ont perdu en moyenne 7 livres (3,1 kg) en sept jours et ont maintenu ou augmenté leur masse musculaire. Si ces résultats sont impressionnants sur le papier, il faut bien se rendre compte qu’il s’agit là d’un échantillon de petite taille et que l’étude a été de courte durée.

Une étude pilote est une étude préparatoire avant une étude principale. Une telle étude ne devrait jamais être le seul élément de preuve pour promouvoir un nouveau régime.

En outre, aucun groupe témoin n’était impliqué. Sans groupe témoin, on ne peut pas affirmer avec certitude que les aliments Sirtfood ont eu une influence directe sur les résultats de l’étude. Toutes ces limitations font que cette étude est très boiteuse et sans grande force probante. De plus, cette étude semble la seule sur laquelle s’appuient les créateurs du régime.

Avantages et inconvénients

Bon, assez de théorie. Il est temps d’examiner les principaux avantages et inconvénients de ce régime. Si vous suivez le régime Sirtfood à la lettre, vous allez perdre beaucoup de poids à court terme.

En effet, si vous ne consommez que 1 000 kcal en mangeant de la viande, des légumes ou des œufs, il est fort probable que vous perdiez du poids. Mais je doute que cette approche soit tenable et sans danger. On peut également perdre du poids en suivant un régime low carb modéré.

Certes, les aliments autorisés sont très bons pour la santé. Les fraises, le chou frisé, les piments, les noix, etc. contiennent des nutriments importants et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Cependant, ne manger qu’une petite sélection d’aliments bons pour la santé ne suffit pas pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin. En outre, boire du jus à longueur de journée n’est pas recommandable, que ce soit pour la glycémie ou pour les dents (source).

Un autre inconvénient est que le régime est très strict quant aux aliments autorisés. On risque un manque de vitamines, de minéraux et de protéines, surtout pendant la première phase.

En outre, un déficit calorique extrême rend ce régime difficile à tenir au long terme. Rappelez-vous que les recettes du régime Sirtfood ne sont pas faciles à faire et contiennent des ingrédients coûteux.

Le régime Sirtfood est-il dangereux ?

Au cours des deux étapes du régime Sirtfood, on peut ressentir des effets secondaires désagréables, tels que des étourdissements, de l’irritabilité et de la fatigue en raison de la restriction calorique sévère.

Un adulte en bonne santé ne s’exposera cependant pas à de graves problèmes de santé s’il poursuit le régime pendant trois semaines.

Les aspects les plus difficiles du régime Sirtfood sont la restriction calorique sévère imposée et la place prépondérante des jus. Vous êtes sous médicaments ou vous avez du diabète de type 2 ? Dans ce cas, je vous déconseille de consommer des jus riches en sucre car ceux-ci entrainent d’importantes fluctuations de la glycémie (source).

En outre, quand on suit un régime limité à environ 1 000 kcal par jour, on a faim. Boire des jus (pauvres en fibres) ne vous coupera pas la faim (source).

Ce régime offre peu de souplesse, et la perte de poids ne peut être atteinte que si l’on en observe les règles strictes. Par conséquent, ce régime est difficile à tenir au long terme. Cela signifie que le poids que l’on perd au cours des premières semaines a vite fait de revenir quand on jette l’éponge et que l’on reprend ses anciennes habitudes alimentaires.

Avis sur le régime Sirtfood

Outre des célébrités comme Adele, des milliers de personnes ont essayé ce régime.

Voici quelques avis de quelques personnes qui ont suivi le régime Sirtfood :

Au début, je pensais que le régime Sirtfood serait trop difficile à suivre. J’aime la simplicité et ce régime me paraissait être tout le contraire. Dieu merci, j’avais tort ! Certes, la préparation des jus prend du temps, mais si vous planifiez vos repas et que vous préparez quelques jus, que vous les fermez correctement et que vous les gardez au réfrigérateur, c’est beaucoup plus facile. J’avais peur qu’ils soient dégoûtants, mais après les avoir secoués un peu, ça passe. Sirtfood semble réduire mon appétit même si je ressens des maux de tête. J’ai hâte de voir les résultats ! – Ashley

Pour être honnête, ce régime a attiré mon attention après avoir vu les résultats sur Adele. Je me suis dit que si elle pouvait le faire, pourquoi pas moi ! Je lutte contre mes kilos en trop depuis des années. J’ai vu le régime Sirtfood comme une opportunité de perdre du poids. Les trois premiers jours ont été un cauchemar et le quatrième jour, j’étais au lit avec des symptômes de grippe. En raison de mon emploi du temps chargé d’infirmière, consommer si peu de calories n’est tout simplement pas tenable. Peut-être que j’en attendais plus de ce régime à cause de tout le battage médiatique qui l’entoure. – Anonyme

Je fréquente régulièrement la salle de gym et je m’entraine de manière intensive. J’y vais trois fois par semaine. Avec si peu de calories, j’avais peur de ne pas récupérer correctement. Après la première semaine, j’ai remarqué que j’avais moins d’énergie lors de mes séances d’entraînement. J’ai décidé d’arrêter le régime les jours d’entraînement. Pour moi, sauter deux repas par jour ne valait pas la peine. Si vous ne voyez aucun inconvénient à manger comme un moineau et que vous aimez les smoothies verts, ce régime vous ira peut-être. Mais pour moi, ça ne suffisait pas.

J’ai commencé il y a 6 jours. La théorie sur laquelle repose le régime est très séduisante, et peut-être même qu’elle a un fond de vérité. – Je n’aime pas beaucoup les jus de légumes. La première semaine a donc été difficile. – Ce régime donne des selles vertes.

– La préparation des boissons est tout un cirque, parce que certains des ingrédients ne donnent pas beaucoup de jus, et il faut les retirer de la centrifugeuse à plusieurs reprises.

– Les jus ne sont pas très bons, disons qu’il faut aimer.

– On a vite fait de passer 40 minutes pour préparer 2 jus de légumes. Les autres recettes sont plutôt bonnes, mais leur préparation prend du temps également, et les ingrédients ne sont pas facile à trouver.

– Dans l’ensemble, c’est plutôt coûteux, même si le livre ne dit rien de cela. Et il faut souvent courir au supermarché parce qu’on a besoin de certains ingrédients en grandes quantités.

– Au bout de 6 jours, les légumes (souvent les mêmes) vous sortent par les trous de nez. Mais bon, c’est probablement pour mon bien : -) – André

Vaut-il la peine d’essayer le régime Sirtfood ?

Commençons par la bonne nouvelle. Le régime Sirtfood se compose d’aliments sains, riches en vitamines et en minéraux. Mais mieux vaut consommer ceux-ci dans le cadre d’un régime équilibré et tenable. Il faut manger beaucoup plus de fruits et légumes différents que ceux qui figurent sur la liste des aliments Sirtfood.

Le régime Sirtfood se compose d’aliments sains mais il n’encourage pas de bonnes habitudes alimentaires.

Boire un verre de vin rouge ou un morceau de chocolat de temps en temps ne peut pas vous faire de mal, mais je ne vous recommanderais pas d’en faire une habitude quotidienne. En outre, peu de preuves viennent appuyer les promesses du régime. Si vous voulez l’essayer malgré tout, n’oubliez pas de consommer beaucoup de bonnes graisses et des protéines de qualité.

Il existe une meilleure façon de perdre du poids rapidement sans être aussi limité dans ses choix alimentaires. Avec le régime low carb, vous pouvez améliorer votre santé sans vous priver. Les smoothies verts peuvent également favoriser la perte de poids.

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À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

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