Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Juice Plus+ photo

Juice Plus+ : Une Efficacité Réelle… Ou Qui Reste à Prouver ?

Ces derniers temps, je reçois beaucoup de questions à propos de Juice Plus. Ces compléments alimentaires présentent-ils un réel intérêt ? Ou s’agit-il d’une simple arnaque ?

De nombreux Français consomment trop peu de fruits et légumes. La consommation de Juice Plus+ peut-elle contribuer à un meilleur équilibre alimentaire ?

Voici un aperçu de ce que vous découvrirez dans cet article sur Juice Plus+ :

  • Si le régime Juice Plus peut aider à perdre du poids
  • Quels sont les avis sur Juice Plus
  • Ce qu’il faut savoir sur la franchise Juice Plus
  • Si les produits Juice Plus peuvent remplacer les fruits et légumes
  • Et bien plus encore…

Juice Plus : c’est quoi ?

Juice Plus+ est une marque de compléments alimentaires. Selon le fabricant, Juice Plus serait ce qu’il y a de mieux après les fruits et légumes. Ces compléments sont fabriqués à partir du jus déshydraté (poudre) d’environ 30 fruits et légumes différents.

Ils ne sont pas toutefois pas censés remplacer complètement les vitamines et les minéraux naturels. Les produits Juice Plus+ sont suggérés en tant que compléments à l’alimentation quotidienne.

L’entreprise a qui appartient la marque Juice Plus, National Safety Associates (NSA), existe depuis 1970. À ses débuts, la société produisait des détecteurs d’incendie et de fumée. Dans les années quatre-vingt, sa gamme de produits s’est étendue aux systèmes de filtration d’air et d’eau.

C’est en 1993 que les fondations de l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui ont été posées. C’est cette année-là qu’a été lancée Juice Plus+. Depuis, Juice Plus n’a cessé de se développer et de proposer de nouveaux produits. Il s’agit d’une marque internationale, présente dans plus de 20 pays.

Les produits Juice Plus+

Quels sont les produits proposés par Juice Plus ? Les principaux produits sont des compléments de fruits et de légumes. Ces compléments se vendent sous forme de gélules. La marque propose également des compléments sous forme de gomme à mâcher, destinés aux enfants

Une boite de Juice Plus Complete se compose de trois types de flacons :

  •  Juice Plus+ Fruits
  • Juice Plus+ Légumes
  • Juice Plus+ Baies

Le dosage prescrit aux adultes est de 2 gélules de chaque flacon par jour, à prendre de préférence pendant les repas. Cela fait donc un total de 6 gélules par jour. On conseille aux enfants de moins de 13 ans de prendre 1 gélule de chaque flacon par jour.

Prix des compléments alimentaire Juice Plus

Chaque paquet inclut 2 flacons de chaque complément. Le prix d’une boite Juice Plus est de 76,50 € pour un mois. Cela peut sembler abordable mais il s’agit d’un forfait de 4 mois. La première commande vous coûtera donc déjà quelques centaines d’euros.

Les boites Juice Plus incluent également des substituts de repas (shakes, barres et soupes) à consommer pendant le petit-déjeuner, le déjeuner ou en encas. Ces produits peuvent être payés mensuellement ou en une fois.

Juice Plus : un vrai intérêt pour la santé ?

Les nutriments présents dans les compléments Juice Plus sont issus de jus de fruits et légumes. Ces jus sont déshydratés et mélangés puis mis en gélules.

Les gélules Juice Plus contiennent du jus déshydraté des fruits et légumes suivants :

  • Sélection de fruits : pommes, pêches, canneberges, oranges, mangues, cerise acérolas, ananas, prunes et dattes.
  • Sélection de légumes : brocoli, persil, tomates, carottes, ail, betterave, épinards, choux, son de riz.
  • Sélection de baies : framboise, myrtilles, canneberge, grenade, cassis, mûres, sureau, raisin concord, artichaut et cacao.

Les compléments Juice Plus contiennent un certain nombre d’ingrédients ajoutés, dont les suivants :

  • Calcium
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Caroténoïdes (colorants naturels)
  • Fibres solubles (glucomannane)
  • Enzymes
  • Probiotiques (dont la fameuse bactérie Lactobacillus acidophilus)
  • Acide folique

Les quantités exactes des ingrédients présents dans les compléments Juice Plus ne sont pas indiquées. La composition exacte des produits n’est donc pas publiquement disponible.

Avis sur Juice Plus

complément Juice Plus+Penchons-nous tout d’abord sur ce que les scientifiques ont à dire de Juice Plus. Ces compléments sont-ils vraiment efficaces ? Les compléments Juice Plus offrent-ils le meilleur des deux mondes (les principaux nutriments des fruits et légumes sous forme de gélules) ou s’agit-il avant tout d’une escroquerie ?

NSA, la société à laquelle appartient Juice Plus, affirme que la prise de Juice Plus peut offrir de nombreux bienfaits. Les compléments Juice Plus permettraient notamment d’augmenter le taux de nutriments dans le corps.

Plusieurs études ont examiné les taux sanguins de divers nutriments. Les résultats sont cependant mitigés.

Dans le cadre d’une étude menée en 2007, 60 participants ont consommé Juice Plus en tant que complément alimentaire (source).

Les résultats ont montré une augmentation des taux sanguins des nutriments suivants :

  • Bètacarotène (précurseur de la vitamine A): 528 %
  • Lycopène : 80 %
  • Vitamine E : 30 %
  • Folate : 174 %

D’autres études n’ont toutefois révélé aucune augmentation significative des taux sanguins de nutriments (source, source, source).

Dans l’ensemble, Juice Plus semble augmenter la quantité de nutriments dans le corps. Il s’agit notamment du bêta-carotène, de la vitamine C, de la vitamine E et du folate (source).

Mais il faut dire que les compléments Juice Plus sont enrichis en ces nutriments. En d’autres termes, ces nutriments sont ajoutés aux compléments en plus des poudres de légumes/fruits.

On peut également se demander si Juice Plus est plus efficace que d’autre compléments moins chers qui contiennent aussi ces nutriments. Pensez aux compléments multivitaminés ordinaires, par exemple.

Par ailleurs, Juice Plus diminuerait le taux sanguin d’homocystéine (un acide aminé) et améliorerait la santé cardiaque.

Des taux sanguins élevés d’homocystéine augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Certaines études ont montré que la prise de Juice Plus peut diminuer les taux sanguins d’homocystéine (source, source).

Dans le cadre d’une étude, la prise de Juice avait entrainé une diminution des taux sanguins d’homocystéine 37 % supérieure par rapport au groupe placebo (source). D’autres études n’ont pas pu confirmer cet effet (source, source).

Il est intéressant de noter que la prise de multivitamines est également associée à la diminution du taux sanguin d’homocystéine (source, source, source).

Les recherches sur les effets de Juice Plus sur d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (par exemple, sur l’hypertension artérielle et le cholestérol) ont donné des résultats mitigés (source, source).

Juice Plus étant enrichi en vitamines, il est difficile de savoir si ses bienfaits sont dus au concentré de légumes ou de fruits ou aux nutriments ajoutés.

Enfin, on n’a pas encore établi avec certitude qu’une baisse des taux d’homocystéine (suite à la prise de compléments) entraine bien une diminution du risque d’infarctus du myocarde ou d’embolie pulmonaire (source, source).

Inflammations chroniques

L’inflammation est un processus naturel qui aide le corps à combattre les maladies et à se guérir de par lui-même.

Cependant, une inflammation prolongée (inflammation chronique) peut entraîner des problèmes de santé comme des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et même plusieurs formes de cancer.

Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants et peuvent aider à lutter contre les inflammations chroniques (source).

Les recherches sur l’effet des antioxydants présents dans Juice Plus ont mené à des résultats différents. Des tests in vitro ont montré que 1 g de poudre Juice Plus a les mêmes effets antioxydants que 10 g de fruits et légumes (source).

Bien que certaines études aient constaté que les compléments Juice Plus peuvent réduire le stress oxydatif et les dommages à l’ADN , d’autres études n’ont trouvé aucun effet significatif (source, source, source).

Système immunitaire

Selon le fabricant, la consommation de Juice Plus favoriserait le bon fonctionnement du système immunitaire. Quelques études ont constaté que les compléments Juice Plus stimulaient l’activité de certaines cellules immunitaires (source, source).

Ces résultats ne nous disent cependant pas grand-chose car cette stimulation de l’activité cellulaire ne reflète pas forcément une amélioration de l’immunité ou une réduction du risque de maladies (source).

Dans une autre étude, des professionnels de la santé allemands ont consommé quotidiennement un placebo ou des compléments Juice Plus. Les résultats ont révélé que les participants du groupe Juice Plus étaient 20 % moins malades que ceux qui avaient pris un placebo (source).

D’autres études sur les effets de Juice Plus sur le système immunitaire n’ont pas constaté de différences en termes de fréquence de maladies (source, source).

Malheureusement, aucune des études mentionnées ci-dessus n’a cherché à déterminer si Juice Plus est préférable aux compléments multivitaminés ou aux compléments de vitamine C.

Santé de la peau

Deux études ont examiné les effets de Juice Plus sur la santé cutanée. Au terme de ces études, les participants affichaient une meilleure hydratation et une meilleure circulation cutanées (source, source).

Cela ne fait pas de Juice Plus une exception : la prise de compléments de vitamines C et E est également associée à l’amélioration de la santé cutanée (source).

Actuellement, il n’existe pas d’étude qui puisse dire si le Juice Plus est plus bénéfique pour la peau que des compléments vitaminiques moins chers.

Santé des gencives

Une étude a montré que Juice Plus avait amélioré la santé des gencives de 60 personnes souffrant de problèmes gingivaux (source). D’autres études ont également montré que la vitamine C, la vitamine E, le zinc et le complexe de vitamines B sont d’une grande importance pour la santé des gencives (source, source).

Pour résumer : Juice Plus peut augmenter l’absorption de certains nutriments, ce qui peut favoriser la santé. Toutefois, rien n’indique que Juice Plus soit plus efficace qu’un complément multivitaminé bon marché.

Mincir avec le régime Juice Plus

perdre du poidsEn plus des produits principaux (compléments de fruits et légumes), Juice Plus propose une gamme de produits de régime. Juice Plus + Complete contient une gamme de substituts de repas. Il s’agit d’une sélection de shakes, de soupes et de barres.

Dans le cadre du régime Juice Plus, on peut remplacer un maximum de 2 repas par jour par un substitut de repas de la gamme Juice Plus+ Complete. Le régime Juice Plus est principalement conçu pour perdre du poids et contrôler son poids.

Juice Plus encourage également la prise de compléments Juice Plus en plus de ce régime. Il s’agit d’une pratique courante parmi les entreprises qui proposent différents compléments alimentaires.

On nous dit également que l’ensemble de compléments ne permet une perte de poids rapide et saine qu’en combinaison avec du sport et une alimentation équilibrée.

La question se pose donc de savoir quel est le rôle des compléments dans la perte de poids. En effet, tout régime qui limite l’apport calorique entraine une perte de poids.

Franchise Juice Plus

Juice Plus donne dans ce que l’on appelle la vente multiniveau. L’entreprise promet aux nouveaux distributeurs des montagnes d’or via la promotion et la vente de ses compléments.

Il s’agit d’un modèle d’entreprise dans lequel une pyramide de distributeurs indépendants gagnent de l’argent au moyen de la vente directe de produits et le recrutement de nouveaux entrepreneurs. Les bénéfices sont issus de la vente de compléments alimentaires.

N’achetez donc jamais de compléments auprès d’entreprises qui pratiquent la vente multiniveau. On vous fera payer le prix fort et vous n’aurez pas affaire à des experts dans le domaine des compléments alimentaires. En outre, ces entreprises conduisent souvent des études fantômes (des études sur lesquelles elles exercent une influence ou qui sont mal conçues).

Tournez-vous vers les entreprises qui, en plus de compléments, proposent des cours de fond à leur sujet, sans antécédents de vente forcée. Préférez également les entreprises qui font appel à des études indépendantes.

Conclusion sur Juice Plus

compléments alimentaires Juice Plus+Les shakes et les compléments Juice Plus ont-ils un intérêt quelconque quand on veut perdre du poids ou quand on veut prendre soin de sa santé ?

Effectivement, les compléments Juice Plus peuvent aider à compléter votre apport journalier en vitamines et en minéraux. Toutefois, rien n’indique que Juice Plus soit préférable à un complément multivitaminé ordinaire.

Une solution moins chère et meilleure pour la santé ?

La prise de compléments ne doit JAMAIS remplacer une alimentation équilibrée. Le corps préfère les nutriments naturellement présents dans les légumes et les fruits.

Par exemple, le jus d’orange pressé fait monter la glycémie en flèche parce qu’il est débarrassé des fibres naturellement présentes dans les oranges. C’est tout à fait différent quand on consomme une orange entière. Celle-ci contient des fibres et rassasie davantage.

J’ai du mal à comprendre pourquoi on préfère dépenser son argent dans des boites coûteuses (une boite Juice Plus coûte 76,50 €) quand on peut acheter de grandes quantités de fruits et légumes au supermarché pour le même prix.

Pour 76,50 €, on peut également acheter 1,7 kg de légumes et près de 3 kg de fruits par semaine au supermarché et passer tout ça au blender.

Études sponsorisées

Quand on analyse les études menées sur Juice Plus, on remarque immédiatement que la majorité des études sont sponsorisées par la marque Juice Plus elle-même. Il est courant pour les entreprises comme Juice Plus de financer des études ciblées sur leurs propres produits. Il faut cependant se méfier des résultats de ce type d’études sponsorisées, car elles ne sont pas toujours très fiables.

On peut aussi se demander quelle quantité de nutriments il reste après la production. Ce n’est pas pour rien que Juice Plus ajoute des nutriments à ses poudres de fruits et légumes.

Commencez par examiner vos habitudes alimentaires. Si la plupart de vos repas quotidiens consistent de malbouffe, les shakes Juice ne vous aideront pas beaucoup.

Mon premier conseil est de manger plus de fruits et légumes. À volonté ! Tournez-vous vers les minéraux et les vitamines naturellement présents dans les légumes et les fruits et commencez par adopter une alimentation équilibrée.

Vous n’aimez pas les fruits et légumes ?

Tâchez tout de même d’en consommer au moins 5 à 10 portions par jour (80 g par portion). Contrairement à ce que vous avez pu entendre dans les médias, les fruits et légumes peuvent être consommés à volonté. Même quand on veut perdre du poids !

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*


CAPTCHA Image
Reload Image