Web
Analytics Made Easy - StatCounter
gélules Garcinia Cambogia

Garcinia Cambogia : Vrai Intérêt Ou Coup de Pub ?

Ma boîte mail déborde régulièrement de questions sur les régimes et les compléments alimentaires, parmi lesquels le Garcinia cambogia. D’où cet article sur ce complément minceur populaire.

Le Garcinia cambogia est censé augmenter la satiété et réduire l’appétit.

Le Garcinia cambogia n’est-il qu’un énième feu de paille médiatique dans le monde des régimes ? Ou vaut-il la peine d’en prendre quand on veut perdre du poids ? J’ai mené mon enquête pour vous. À la fin de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour décider si le Garcinia cambogia en vaut bien la peine.

Dans cet article, vous découvrirez notamment :

  • Comment le battage médiatique autour du Garcinia cambogia a commencé
  • Les effets de l’AHC, le principe actif du Garcinia cambogia
  • Si le Garcinia cambogia est efficace pour perdre du poids
  • Les effets secondaires indésirables du Garcinia cambogia
  • Comment perdre du poids sans compléments minceur

Qu’est-ce que le Garcinia cambogia ?

Garcinia désigne un genre de plante. Selon le Dr. Oz, figure controversée du paysage médiatique américain, le fruit du Garcinia cambogia, grâce à sa teneur en AHC, conduirait à une perte de poids spectaculaire. Dans cet article, vous découvrirez en quoi ces déclarations sont insuffisamment justifiées et qu’il ne s’agit que d’une accroche commerciale.

Le Garcinia cambogia est l’une des nombreuses variétés de garcinia. Il pousse principalement en Asie du sud-est. Il y a aussi une variété de Garcinia cambogia originaire d’Amérique du Sud. Pour le moment, je ne vois pas de différence entre ces deux variétés.

Le Garcinia est un arbre à croissance très lente. Après 15 ans, il peut fleurir 2-3 fois par an et ses fleurs peuvent atteindre 5 centimètres. Ces fleurs donnent des fruits qui, de l’extérieur, font un peu penser à des citrouilles. À l’intérieur, leur aspect est toutefois tout à fait différent.

Le Garcinia cambogia porte également les noms « Garcinia gummi-gutta » et « tamarinier de Malabar ». Le garcinia gummi-gutta donne de petits fruits verts en forme de citrouilles.

L’écorce du fruit peut atteindre 1,5 cm d’épaisseur. Une fois cette écorce retirée, on trouve à l’intérieur du fruit jusqu’à 8 segments très juteux. Son goût fait un peu penser à celui du litchi, légèrement aigre-doux.

Très acide, ce fruit n’est généralement pas consommé frais : on l’emploie surtout dans les préparations culinaires pour sa saveur acide (source).

Il était autrefois consommé principalement par les populations locales jusqu’à ce que quelqu’un ait une autre idée…

Comment fonctionnent le Garcinia cambogia et l’AHC ?

L’AHC est l’acronyme d’acide hydroxycitrique. Il s’agit du principe actif du Garcinia cambogia. En anglais, son nom est Hydroxy Citric Acid (HCA). On pense que l’AHC favorise la perte de poids (source, source).

L’écorce du fruit contient de grandes quantités d’acide hydroxycitrique (AHC). Les compléments de Garcinia cambogia sont fabriqués à partir d’extraits de cette écorce. Il ne suffit donc pas d’acheter le fruit et d’en consommer la pulpe. Du moins, si vous voulez profiter des effets de l’AHC, car la pulpe du fruit est riche en vitamines et minéraux et c’est un délice !

Un complément de Garcinia cambogia pur contient généralement de 20 à 60 % d’AHC. Néanmoins, des études indiquent que les consommateurs sont plus susceptibles de bénéficier de suppléments qui contiennent de 50 à 60 % d’AHC (source).

L’AHC fait l’objet de beaucoup de débats, et les médecins ne s’accordent pas sur les avantages et les inconvénients que présente ce composé. Les rapports et les informations que l’on trouve à son sujet sont très contradictoires. Mais pour faciliter les choses, je vais commencer par le positif. L’AHC aurait les effets suivants sur l’organisme :

  • L’AHC favoriserait la combustion de la graisse, en particulier de la graisse abdominale.
  • L’AHC augmenterait la quantité de sérotonine dans le corps et aiderait donc à limiter les grignotages. Cela signifierait donc moins d’excès alimentaires.
  • L’AHC entrainerait une satiété plus rapide et plus durable. Résultat : on grignote moins et  on absorbe moins de calories.
  • L’AHC favoriserait la conversion des glucides en énergie plutôt qu’en graisse corporelle.
  • Selon un autre médecin, l’AHC permettrait de transformer la masse grasse en masse musculaire.

Un scénario idéal voudrait que l’on perde de la graisse sans que cela ne se fasse au détriment de la masse musculaire. On ne ferait pas davantage de réserves de graisse et on éliminerait la graisse existante.

Si vous avez lu attentivement ce qui précède, c’est exactement ce que ce produit prétend. Bref, très prometteur. Existe-t-il donc, ce remède miracle que nous attendions depuis si longtemps ?

Le Garcinia cambogia permet-il de perdre du poids ?

Du fait de sa teneur en composés censés favoriser la perte de poids, le Garcinia cambogia est transformé en une poudre et vendu sous forme de capsules que l’on présente comme le tout dernier remède contre le surpoids et l’obésité. Ce produit n’était au départ connu que d’un groupe limité de personnes.

Jusqu’au jour où le Dr. Oz, présentateur de l’une des émissions de santé les plus regardées aux États-Unis, en ait vent. Ce dernier et Oprah Winfrey, co-présentatrice de l’émission, ont fait venir des spécialistes au studio pour vanter les mérites de ce nouveau complément alimentaire.

Juste après l’émission, les ventes de Garcinia cambogia ont grimpé en flèche. L’Europe n’a pas tardé à en entendre parler et très vite, ce nouveau produit minceur faisait l’objet de tout un battage médiatique dans le monde entier !

On a vite fait de croire ce que disent des personnalités comme le Dr. Oz et Oprah Winfrey. Après tout, ce sont des personnalités de la télévision, des célébrités. Ils ne vont pas compromettre leur réputation comme ça. Ainsi, on se dit que les produits qu’ils montrent et dont ils discutent marchent forcément ! La stratégie de marketing ultime.

Mais bon, cela n’exclut pas que tout cela puisse être tout à fait vrai. Examinons donc ce que la recherche scientifique a à nous dire sur le Garcinia cambogia.

  • Plusieurs études sur des animaux montrent que le Garcinia cambogia inhibe une enzyme productrice de graisse et augmente le taux de sérotonine, ce qui aiderait à couper la faim (source).
  • Une étude menée auprès de 130 participants montre cependant des résultats moins spectaculaires. Un groupe a pris une pilule de Garcinia cambogia et un autre a pris un placebo. À l’issue de l’étude, on n’a constaté aucune différence au niveau du poids ou de la masse grasse entre les deux groupes (source).
  • Dans une méta-analyse combinant les résultats de 12 études distinctes sur le Garcinia cambogia, on a constaté que le complément entrainait une perte de poids moyenne d’environ 0,8 kg au bout de quelques semaines de prise (source).

Avis sur le Garcinia cambogia

Comme nous l’avons vu, les résultats des études scientifiques ne sont guère impressionnants, c’est le moins que l’on puisse dire. Qu’en est-il des avis sur le Garcinia cambogia ?

On trouve des dizaines d’avis personnels honnêtes sur internet. La prudence reste toutefois de mise : certains avis positifs ont pour but de vous vendre le produit en question tandis que des avis négatifs sont là pour vous pousser à acheter un autre produit. Encore une fois, l’argent est le nerf de la guerre !

Cela dit, on trouve l’avis d’Américains qui ont utilisé le produit sur différents forums.

Voici une sélection d’avis sur le Garcinia cambogia parmi une très longue liste :

« Je ne ressens pas de changements radicaux, mais je pense que ça m’aide à contrôler mon appétit. »

« Mon appétit n’a pas diminué. Je n’ai pas remarqué de blocage de graisses ou de perte de poids. »

« J’ai attendu de finir la bouteille avant de publier cet avis, histoire de ne pas faire de déclarations abusives. Je peux à présent affirmer sans nul doute que ce produit n’a eu aucune efficacité pour moi. »

« Je peux dire que j’arrive à satiété plus rapidement et que j’ai tendance à manger moins que d’habitude. »

Les avis sur le Garcinia cambogia varient largement, mais la plupart restent très prudents et critiques quant à son efficacité pour perdre du poids. Il convient toutefois là aussi de nous méfier de ces réactions car nous ne connaissons pas du tout les intentions des personnes en question. Évidemment, il ne s’agit pas d’essais cliniques.

En outre, nous ne connaissons pas l’importance de l’effet placebo. Le fait d’avaler une pilule que l’on croit efficace agit comme une sorte de remontant. Le corps y réagit de manière positive, sans pour autant que la pilule ait une efficacité quelconque en elle-même. Tant que ça marche, me direz-vous, il n’y a pas grand mal à cela. Sauf que ce placebo vaut tout de même 50 euros.

Ce qui nous amène au problème suivant concernant les compléments alimentaires en vente libre : l’absence de contrôles signifie que les fabricants peuvent faire comme bon leur semble. Les ingrédients indiqués sur l’emballage figurent-ils vraiment dans la gélule ? Et qu’en est-il des quantités ? Sont-elles bien exactes ?

ingrédients Garcinia Cambogia

Où acheter du Garcinia cambogia ?

Vous pouvez commander du Garcinia cambogia en ligne. Des dizaines de sites proposent du Garcinia cambogia à un prix abordable.

Les effets secondaires du Garcinia cambogia

La plupart des études sont arrivées à la conclusion que le Garcinia cambogia est sans danger consommé selon les doses recommandées, soit jusqu’à 2 800 mg de AHC par jour (source, source).

Il convient toutefois de mentionner que les compléments ne sont pas réglementés par la Food and Drug Administration américaine (FDA). Cela signifie qu’il n’y a aucune garantie que la teneur réelle des compléments de Garcinia cambogia en AHC corresponde à la teneur en AHC indiquée sur l’étiquette. Veillez donc à acheter vos compléments de Garcinia cambogia auprès d’un fabricant reconnu.

Certaines personnes ont fait l’expérience d’effets secondaires désagréables suite à la consommation de Garcinia cambogia. Ces effets secondaires ne sont pas mentionnés sur l’emballage.

Voici les effets secondaires les plus fréquents (source, source) :

  • Ballonnements et gaz : Les bloqueurs de graisse ne sont pas bien digérés et se retrouvent donc dans les intestins. Les aliments non digérés, sous l’effet de la flore intestinale, occasionnent des gaz et des ballonnements.
  • Nausées, voire vomissements : Le blocage des graisses signifie qu’une grande partie de celles-ci reste dans l’estomac. Un excès de graisse dans l’estomac conduit inévitablement à des nausées, voire à des vomissements. Ces nausées se poursuivent jusqu’à ce que l’estomac soit vide et que les graisses soient évacuées par les voies naturelles.
  • Diarrhée : La graisse corporelle libérée ne peut plus se lier à d’autres composés. Elle forme donc une sorte de substance huileuse qui reste en suspension. Cela peut entraîner des diarrhées incontrôlables.
  • Carence en vitamines essentielles : De nombreuses vitamines sont liposolubles. Les bloqueurs de graisses empêchent ou nuisent à l’action des vitamines. Au long terme, cela peut occasionner différents troubles tels que la diminution de la résistance, des problèmes dentaires, l’ostéoporose, et même des problèmes de vision nocturne.
  • Carence en bonnes graisses : Les bloqueurs de graisses ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises graisses. Il existe donc un risque élevé de carence en bonnes graisses telles que les oméga-3. Cela peut avoir de grosses conséquences, en particulier sur la résistance de l’organisme.
  • Rétrécissement des testicules : Des études sur des animaux ont montré qu’une très forte consommation de Garcinia cambogia peut provoquer une atrophie des testicules. Des études sur des rats ont montré que le Garcinia cambogia peut également avoir des effets négatifs sur la production de spermatozoïdes (source, source).

Si vous avez des problèmes de santé ou que vous prenez des médicaments, consultez toujours un médecin avant de commencer à prendre ce complément.

Pilule minceur efficace ou arnaque ?

Le Garcinia cambogia n’est pas totalement nouveau sur le marché, mais il n’a pris son envol qu’après la célèbre émission du Dr. Oz et d’Oprah Winfrey. Le monde entier connait à présent l’effet de cette pilule minceur magique. Pourtant, le pourcentage de personnes obèses ne fait qu’augmenter. En France, par exemple, plus de 50 % des adultes sont en surpoids ou obèses. Ces 10 dernières années, ce taux n’a fait que grimper.

Comme nous l’avons vu, les recherches scientifiques ne permettent pas d’en connaitre l’efficacité, mais l’idée d’une pilule qui résoudrait le problème du surpoids n’en est pas moins extrême. On pourrait siroter des sodas et se remplir de malbouffe toute la journée et il suffirait d’une simple pilule pour régler le problème… Si une telle pilule était efficace, tout le monde serait mince.

Si le Garcinia cambogia était bien une sorte de pilule magique, ne devrait-il pas ne plus y avoir de personnes en surpoids ? D’accord, j’exagère un peu, mais il y a tout de même matière à réflexion. S’il s’agissait vraiment d’un remède miracle, le monde médical aurait complètement accepté et adopté ce produit, non ?

Le Garcinia cambogia peut, selon certaines études, entrainer une perte de poids très modeste, mais ses effets sont si minimes que vous ne constaterez probablement pas de différence. Il faut également bien se demander si les effets secondaires de ce complément justifient bien le risque.

En outre, le fait demeure que l’on ne peut prendre ces gélules pour toujours. Dès que l’on arrête, les kilos reviennent au galop, et l’on se retrouve avec le même problème qu’avant, voire pire encore. La seule chose que l’on perd dans cette histoire, c’est de l’argent. Beaucoup d’argent.

Je dois également souligner qu’en l’absence de recherches approfondies, je m’inquiète des effets secondaires et des potentielles conséquences au long terme. Leur efficacité et leur contenu échappant au contrôle des autorités, ces gélules comportent des risques. Non seulement le risque de trop payer pour un produit sans aucune inefficacité, mais, en plus, on n’est jamais certain de ce qu’il contient.

Bref, je vous conseille d’être prudent par rapport au Garcinia cambogia en tant que complément minceur.

Peut-être en avez-vous une expérience positive ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires à la suite de cet article.

Voulez-vous essayer le Garcinia cambogia malgré tout ? Dans ce cas, tournez-vous vers un fabricant de confiance.

Perdre du poids sans compléments

Tous les régimes, pilules, poudres et autres produits bien intentionnés ne sont que des solutions temporaires. On ne peut pas prendre des gélules minceur toute sa vie. Il s’agit d’un palliatif, d’une solution temporaire sans intérêt.

Si vous êtes sérieusement décidé à perdre du poids, vous devez aborder la question de façon structurelle. Cela implique que vous modifiez votre alimentation et votre hygiène de vie. Cela n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Il suffit de revenir à une alimentation normale, saine et variée, d’être plus actif et de faire du sport.

Récapitulons les bases de la perte de poids.

Abandonnez le sucre sous toutes ses formes

Comme vous le savez bien, outre les excès alimentaires, le sucre est l’un des principaux coupables du surpoids. C’est pourquoi de nombreuses personnes remplacent le sucre blanc raffiné par des sucres naturels comme le miel et le sirop d’érable. Il faut cependant savoir que le corps ne fait pratiquement pas de différence entre ces sucres. Le sucre reste du sucre. Le seul avantage des sucres naturels comme le miel est qu’ils apportent de nombreuses bonnes vitamines et des minéraux. Ceux-ci sont complètement absents du sucre raffiné.

abandonner le sucre

Mais c’est surtout aux sucres cachés qu’il faut faire attention. Ces sucres, masqués par toutes sortes de jolis noms, sont présents dans de nombreux produits industriels du supermarché. Préférez les produits purs, sans additifs inutiles. Certes, ils sont un peu plus chers, mais pas autant que la plupart des gélules minceur.

  • Cliquez ici pour connaitre les clés d’un régime sans sucre.

Mangez équilibré et varié, avec modération

Manger équilibré ne signifie pas acheter les produits qui affichent les mots « équilibré » ou « naturel ». Bien s’alimenter signifie manger consciemment. Cuisinez à partir de produits frais. Cela implique d’apprendre à lire la liste des ingrédients lorsque l’on fait les courses. N’oubliez pas vos lunettes car ceux-ci sont indiqués en toutes petites lettres.

En outre, vous devez vous habituer à réduire votre consommation de glucides. L’alimentation occidentale est très riche en glucides (raffinés). Notre consommation de glucides a explosé ! Entamer un régime pauvre en glucides peut vous aider à réduire significativement votre consommation de glucides.

Buvez de l’eau !

Il est important de boire suffisamment d’eau au quotidien. C’est d’autant plus vrai quand on veut perdre du poids. Outre le fait d’hydrater l’organisme, l’eau procure une sensation de satiété. Cela permet d’éviter de grignoter des cochonneries entre les repas.

boire de l'eau

Beaucoup de personnes craignent que boire beaucoup d’eau ne fera qu’augmenter leur rétention d’eau, mais c’est tout le contraire : boire plus d’eau facilite son élimination.

Soyez plus actif et mettez-vous au sport

Il est recommandé d’augmenter votre niveau d’activité en fonction de votre état de santé actuel. Faire du sport pour maigrir  est bien plus efficace que de gober des compléments douteux.

sport

Vous pouvez faire de la marche à pied ou du jogging. Le mieux est toutefois de s’abonner à une salle de sport. Le but n’est pas de devenir champion du monde du lever de poids mais de travailler vos muscles sous la direction de personnes qualifiées. En effet, la prise de masse musculaire entraine une plus grande dépense calorique au repos. En vous musclant, vous augmentez le nombre de calories que vous brûlez, même lorsque vous regardez un film assis sur le canapé.

Si vous n’osez pas vous lancer tout seul, n’hésitez pas à demander le soutien de vos amis ou de votre famille. Vous pouvez également envisager d’obtenir de l’aide professionnelle. Il peut s’agir en premier lieu de votre médecin généraliste, bien sûr, mais vous pouvez aussi vous tourner vers un coach sportif, un diététicien ou d’autres spécialistes. Vous n’êtes jamais seul !

Permettez-moi une toute dernière remarque à propos du Garcinia cambogia.

Les instructions du Garcinia cambogia recommandent très clairement d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de pratiquer une activité physique en parallèle à la prise du complément minceur. Ne s’agit-il pas là des conditions de base pour perdre du poids ?

Si vous suivez les conseils de la notice d’instructions et qu’effectivement, vous perdez du poids, vous serez très satisfait de votre chère pilule minceur. Cela alors que votre perte de poids est simplement due au fait que vous mangez mieux et que vous faites plus de sport.

Pour perdre du poids, vous n’avez pas besoin de cette pilule, par ailleurs très coûteuse, ni de sa notice d’instructions !

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

Résumé
Objet de l'avis
Garcinia Cambogia
Note de l'auteur
31star1star1stargraygray

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*