TCA – Un point sur l’anorexie mentale

Les troubles du comportement alimentaire, autrement appelés les TCA comptent plusieurs pathologies qui peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel âge même si des moyennes existent.

Parlons un peu des troubles du comportement alimentaire

Il existe huit troubles du comportement alimentaire, que voici:

  • L’anorexie mentale,
  • La boulimie (à ne pas confondre avec l’hyperphagie, vous n’êtes pas boulimique s’il vous arrive de manger une tablette entière de chocolat),
  • L’hyperphagie boulimique,
  • Le grignotage,
  • L’orthorexie (vouloir manger à la perfection),
  • Le picca syndrome (manger des choses non comestibles),
  • Le syndrome d’Adonis ou bigorexie (vouloir une masse musculaire très importante),
  • Le night eating syndrome (manger la quasi-totalité de ses besoins la nuit).

L’anorexie mentale qu’est-ce que c’est ?

L’anorexie mentale est une maladie souvent incomprise est pleine de préjugés, il ne s’agit pas seulement des personnes qui ont peur de prendre du poids et qui se font vomir. Certaines personnes anorexies ne se feront jamais vomir. Ce sont des personnes en restriction extrême de calories.

Il y a un tout un processus émotionnel qui se met lentement en place. Avec mes patients je leur parle d’une « petite voix » dans la tête, non pas qu’ils soient fous, seulement cette petite voix les oblige ou les empêche d’avoir une liberté sur leur alimentation, comme le ferai un individu non anorexique.

Cette « petite voix » se matérialise comme des pensées qui ne cessent de résonner dans leurs esprits dès qu’ils voient, sentent ou pensent à de la nourriture jusqu’à en oublier les besoins physiologiques primitifs de leur corps : « si tu manges ça tu vas devenir une grosse vache », « 1kg en une semaine, ça veut dire 4 en un mois ».

Les patients qui se font vomir ne le font pas par envie ni par plaisir, pour eux c’est la seule échappatoire pour faire taire, un temps, cette « petite voix » dans leur tête et même s’ils ressentent un moment de soulagement juste après avoir vomis, cette sensation n’est que brève et la culpabilité arrive ensuite.

Comment la maladie arrive-t-elle ?

Il ne s’agit pas seulement d’une adolescente qui veut se faire remarquer, souvent une anorexie commence à s’installer sans même que le patient s’en rende compte en parallèle avec un stress important. Au début l’anorexie est même réconfortante pour le patient, on le félicite d’avoir perdu du poids et il le sentiment d’avoir le contrôle sur une partie de sa vie. C’est ce qu’on appelle la « lune de miel ».

Comment aider et protéger les personnes souffrant d’anorexie ?

Si un jour vous partager un repas avec une personne anorexie n’utilisez pas des phrases comme « allez fini ton assiette tu n’as rien mangé » « regarde comme tu es maigre, manges » « mais non tu ne vas pas grossir si tu manges » « allez, mange pour rependre un peu de poids » ces phrases, même si leurs intentions sont bienveillantes ne fait que stresser encore pus la personne anorexique avec l’alimentation et nourrissent les pensées de la « petite voix »

Il est important de préciser que quel que soit l’âge ou le sexe, chaque régime dans le but de perdre du poids peut entrainer par la suite une anorexie mentale.

Le traitement de l’anorexie mentale est un chemin long mais possible si le patient est bien suivi, idéalement par un diététicien et un psychologue minimum.

À propos de Audrey Gastadello

Audrey Gastadello est une diététicienne-nutritionniste, inscrite au fichier Adeli (répertoire national recensant les professionnels de santé réglementés) sous le numéro 179502026. Mme Audrey Gastadello exerce en tant que diététicienne libérale depuis 2020.

Laisser un commentaire