Réponses au quiz

Vous trouverez les bonnes réponses ci-dessous. Je détaille chaque réponse dans les vidéos.

  • Si vous avez sélectionné la bonne réponse, vous obtenez 3 points
  • Si vous avez sélectionné la mauvaise réponse, vous obtenez 0 points.
  • Les réponses qui ne sont pas complètement mauvaises peuvent vous apporter 1 ou 2 points

1. Globalement, qu’est-ce qui a le plus d’impact quand on veut perdre du poids : l’alimentation ou l’activité physique ?

  • A) L’activité physique a plus d’impact que l’alimentation (0 point)
  • B) L’alimentation a plus d’impact que l’activité physique (3 points)
  • C) Les deux ont à peu près le même impact (1 point)

2. La perte de graisse localisée est-elle possible ?

  • A) Évidemment ! (0 point)
  • B) Oui, mais seulement à certains endroits comme la région abdominale (0 point)
  • C) En principe, c’est impossible (3 points)

3. Si un Français ou un Belge moyen veut perdre du poids, de quel nutriment doit-il limiter la consommation ?

  • A) Il doit particulièrement limiter les glucides (2 points)
  • B) Il doit particulièrement limiter les glucides transformés (3 points)
  • C) Il doit particulièrement limiter les protéines (0 point)
  • D) Il doit particulièrement limiter les lipides (0 point)

* In de video zeg ik dat noten niet tot gewichtsverlies leiden, maar ik bedoelde ‘gewichtstoename’. Sterker nog, mensen die iedere dag een handje noten eten vallen iets sneller af dan mensen die dat niet doen.

4. Quel est le pire petit-déjeuner quand on veut maigrir ?

  • A) Deux tranches de pain avec du fromage et un verre de lait (2 points)
  • B) Muesli, cruesli ou cornflakes ordinaires avec du lait ou du yaourt (3 points)
  • C) Une omelette au saumon, cuite dans du beurre (0 point)

5. Sauter le petit-déjeuner de temps en temps accélère-t-il la combustion des graisses ?

  • A) Oui, cela permet d’accélérer la combustion des graisses (3 points)
  • B) Non, cela n’a aucune influence sur la combustion des graisses (1 point)
  • C) Non, au contraire, cela ralentit la combustion des graisses (0 point)
  • D) Non, cela ralentit la combustion des graisses et c’est mauvais pour la santé (0 point)

6. Laquelle parmi ces affirmations sur le cholestérol se rapproche le plus de la vérité ?

  • A) Plus on a de cholestérol, moins on est en bonne santé (0 point)
  • B) Plus le mauvais cholestérol dépasse le bon cholestérol, moins on est en bonne santé (2 points)
  • C) Un taux de cholestérol élevé est la cause du surpoids (0 point)
  • D) Il existe un lien entre taux de cholestérol bas et décès prématuré (3 points)

7. Quel est l’effet des produits light et pauvres en matières grasses sur la perte de poids ?

  • A) Ils accélèrent la perte de poids (0 point)
  • B) Ils ralentissent la perte de poids (3 points)
  • C) Ils ont peu d’influence sur la perte de poids (1 point)

8. Qu’est-ce que l’insuline ?

  • A) Une hormone qui stimule la combustion des graisses (0 point)
  • B) Une hormone qui empêche la combustion des graisses (1 point)
  • C) Une hormone qui entraine le stockage des graisses en cas d’excès de glucose (3 points)

9. Outre l’alimentation et l’activité physique, quelle est la meilleure habitude à adopter pour perdre du poids ?

  • A) Se peser tous les jours (0 point)
  • B) Dormir suffisamment (3 points)
  • C) En parler avec sa famille et ses amis (1 point)

10. Les cultures dont l’alimentation est riche en graisses saturées du fait de la consommation d’huile de noix de coco ont :

  • A) Un risque de maladies cardiovasculaires plus élevé que dans les pays occidentaux (0 point)
  • B) Un risque de maladies cardiovasculaires plus faible que dans les pays occidentaux (3 points)
  • C) Un risque de maladies cardiovasculaires à peu près aussi élevé que dans les pays occidentaux (1 point)

Vous avez des questions, des commentaires ou des choses à ajouter ? Dans ce cas, laissez un commentaire ci-dessous !

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