Web
Analytics Made Easy - StatCounter
dash diet piramide

Le Régime Dash : Qu’est-ce c’est ? Est-il efficace ?

Le régime DASH a été élu meilleur régime alimentaire des États-Unis à cinq reprises. Il a remporté la première place de la catégorie « Best diets overall » de 2011 à 2015. Une bonne raison d’évaluer le livre « Le Régime DASH » et de vous présenter ce régime.

La plupart des personnes qui font régime le font pour perdre du poids. Cependant, un poids normal est étroitement lié à un mode de vie sain. Il est possible de faire régime tout en prenant soin de sa santé. C’est ce que prouve le régime DASH. Ce régime fait même l’objet de recommandations, notamment de la part de cardiologues. En effet, le régime DASH a été conçu pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Ce régime est détaillé dans le livre « Le régime DASH ». Nous allons vous faire part de notre avis sur ce livre.

Qu’est-ce que le régime DASH ?

L’hypertension artérielle est dangereuse pour la santé. Pas moins de 25 % de la population adulte en est atteinte. Chez les personnes de plus de 65 ans, le taux est d’environ 50 %. L’hypertension artérielle augmente le risque de maladies cardiovasculaires de façon significative. Pour y remédier, on recourt à des médicaments, mais il est possible de résoudre le problème encore plus efficacement. Une meilleure hygiène de vie permet également de faire baisser la tension artérielle.

Le régime DASH est né de l’étude DASH. DASH signifie « Dietary Approaches to Stop Hypertension » (Approche diététique pour prévenir l’hypertension artérielle). Ce régime n’est donc pas né d’une motivation commerciale mais d’une étude approfondie. Une alimentation composée de produits sains, complétée notamment par du lait écrémé et de la viande maigre, peut permettre de faire baisser la tension artérielle. Produits sains + moins de sel = une meilleure santé. Ce régime, associé à une activité physique importante peut également faire perdre du poids.

Alimentation saine et exercice physique : les principes de base du régime DASH

Une bonne hygiène de vie est le mot d’ordre. Il s’agit de manger sain et d’être actif. Du point de vue de l’alimentation, il faut réduire sa consommation de graisses saturées et de viande rouge. Il faut également limiter sa consommation de sucre et de sel. Au contraire, on augmentera sa consommation des aliments suivants :

  • Fruits et légumes
  • Produits laitiers maigres
  • Viande maigre, poisson et volaille
  • Fruits à coque et graines

Outre l’alimentation, il est nécessaire de faire suffisamment d’exercice. Le livre ne prescrit pas de sessions d’entrainement difficiles. Il faut toutefois observer au moins une demi-heure d’exercice physique d’intensité moyenne, ceci au moins 5 jours par semaine, mais de préférence 7 jours par semaine.

Principes de base pour prévenir l’hypertension artérielle

Voici les principes de base pour prévenir ou lutter contre l’hypertension artérielle :

  • Évitez le surpoids – De nombreuses personnes veulent perdre du poids pour des raisons esthétiques, mais la santé devrait être le facteur déterminant
  • Mangez sain – Nourrissez-vous des bons aliments et limitez votre consommation de sel et de sucre
  • Bougez suffisamment – Vous n’avez pas besoin de vous soumettre à des sessions d’entrainement éprouvantes, mais de bouger régulièrement
  • Limitez votre consommation d’alcool

Ne changez pas vos habitudes alimentaires d’un jour à l’autre : allez-y progressivement

De nombreux régimes vous imposeront un schéma alimentaire inadapté à vos habitudes ou peu nutritif. Cette approche ne fonctionnera pas sur le long terme. C’est pourquoi le régime DASH suscite tant d’enthousiasme. Il s’agit de modifier ses habitudes alimentaires de façon progressive à travers de petits changements destinés à rendre les repas plus sains.

Par exemple, le livre Le régime DASH recommande d’incorporer moins de viande au plat principal et de la remplacer par des légumes. Ou encore de remplacer le fromage et le lait que vous consommez habituellement par des versions plus maigres. Vous n’avez pas à concevoir votre régime vous-même. Vous pouvez utiliser les recettes du livre.

Conseils du livre Le Régime DASH

Nous allons à présent nous pencher sur plusieurs conseils extraits du livre Le régime DASH.

Conseil nº1 : Consommez des produits non transformés

Le régime DASH prescrit la consommation d’aliments non transformés. C’est-à-dire, des produits purs et naturels qui n’ont pas été fabriqués industriellement. Les produits transformés contiennent des substances destinées à les rendre plus vendeurs. On y trouvera notamment des exhausteurs de goût, du sucre et du sel. Ceux-ci rendent les produits meilleurs, mais pas dans le bon sens du terme.

Conseil n°2 : Consommez moins de sel

De nombreux produits du commerce contiennent du sel ajouté. Le sel est la première cause d’hypertension artérielle. Ajoutez aussi peu de sel que possible pour la préparation de vos plats, car la plupart des produits du supermarché en contiennent déjà beaucoup. Un excès de sel augmente le risque d’hypertension artérielle, mais aussi de maladies rénales.

Conseil n°3 : Consommez des produits riches en fibres

Les aliments riches en fibres forment une composante importante du régime DASH. Ces aliments améliorent la digestion et le transit. Veillez toutefois à boire suffisamment d’eau. Les fibres ont beaucoup besoin de beaucoup de liquide, et votre organisme doit rester suffisamment hydraté. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres par jour, de préférence de l’eau.

Astuces pour commencer le Régime DASH

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer votre régime DASH.

Astuce nº1 : Tenez un journal

Soyez conscient de votre alimentation quotidienne. Tenez un journal et notez-y ce que vous mangez chaque jour. En le relisant, vous pourrez constater la mesure à laquelle vous respectez le régime. Tenez également le journal de vos activités sportives.

Astuce n°2 : Buvez des smoothies

Riches en nutriments essentiels, les smoothies trouvent leur place dans tous les régimes. Vous pouvez y ajouter les aliments dont vos trois repas pourraient manquer. Les smoothies sont un excellent moyen de consommer suffisamment de fruits et de légumes.

Astuce n°3 : Veillez à avoir des encas sains chez vous

Il n’est pas réaliste de vouloir éliminer totalement les encas. Veillez simplement à avoir suffisamment d’encas sains chez vous. Arrêtez d’acheter des snacks qui ne vous feront que du tort. Les encas sains bénéficieront également aux membres de votre famille qui ne sont pas au régime. Par exemple, servez des morceaux de carotte, de céleri et de concombre au lieu de fromage et de saucisson.

Combien de kilos perd-on à l’aide du régime DASH ?

Le livre Le régime DASH vous propose d’adopter une meilleure hygiène de vie. La perte de poids sera l’un des heureux effets secondaires de celle-ci. Pas d’amaigrissement fulgurant, mais une perte de poids progressive et saine. Vous pourrez perdre jusqu’à deux kilos par semaine.

Faut-il faire du sport en accompagnement du régime ?

Le surpoids et le manque d’exercice augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Le minimum est une demi-heure d’exercice 5 jours par semaine. En réalité, le but devrait être d’observer une demi-heure d’exercice tous les jours. Il est important pour les personnes âgées de réaliser des exercices de renforcement musculaire 2 fois par semaine.

Vous marchez beaucoup la journée ? Vous pouvez utiliser un podomètre pour savoir si vous faites au moins 10 000 pas par jour. Ce nombre est suffisant. En apparence ambitieux, cet objectif est facilement réalisable.

Utilisez les recettes de Le régime DASH

Le Régime DASH vous propose des recettes détaillées et élaborées. Ces recettes peuvent vous aider à ajuster votre alimentation sur la base des ingrédients prescrits de manière progressive. Les recettes sont divisées selon plusieurs catégories :

  • Petit-déjeuner & smoothies
  • Déjeuner
  • Entrées & garnitures
  • Plats principaux
  • Desserts

Que disent d’autres sites web du régime DASH ?

Voici quelques opinions d’autres sites à propos du régime DASH.

« Le risque de carence est également inexistant puisque contrairement à certains régimes, la méthode apporte tous les nutriments dont le corps a besoin. Si beaucoup de régimes sont synonymes de fringales, celui-ci adapte la quantité de calories aux besoins de l’individu, sans priver ce dernier. »

Source : madame.lefigaro.fr

« Grâce à Dash, on fait le plein des meilleurs nutriments santé et minceur : Protéines végétales, fibres solubles et insolubles (antikilos, anticholestérol, anticonstipation), vitamines, minéraux (notamment potassium et magnésium, pour l’équilibre acido-basique), antioxydants, bonnes graisses, protéines animales maigres… un rêve de nutritionniste ! »

Source : topsante.fr

Conclusion – Faut-il acheter Le régime DASH ?

Ce livre est spécialement recommandé aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Il faut toutefois être motivé pour bien mettre en œuvre les instructions du livre en termes d’alimentation. Cela ne sera pas facile pour tout le monde. L’accent est mis sur l’alimentation, l’activité physique restant le parent pauvre.

En conclusion, un livre fortement recommandé à ceux qui veulent perdre du poids de façon saine et responsable.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*


CAPTCHA Image
Reload Image