Web
Analytics Made Easy - StatCounter
régime 10 jours

5 Avantages Et 6 Inconvénients Du Régime 10 Jours

Vous ne rentrez plus dans votre bikini préféré ? Vous vous mariez dans deux semaines et votre robe est un peu trop serrée ? C’est souvent dans ce genre de situations que l’on se lance dans un régime draconien. Par exemple, le régime 10 jours, qui vous promet de perdre 5 kilos en 10 jours.

Mais avant de vous y mettre, vous devez bien vous rendre compte qu’un tel régime n’est qu’une solution temporaire. Il n’est pas question de perte de poids durable avec le régime 10 jours : vous subirez inévitablement l’effet yoyo.

Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir à propos du régime 10 jours.

Avant toute chose : Le régime 10 jours est un régime draconien !

Que les choses soient claires : Le régime 10 jours est un régime draconien, comme le régime soupe, par exemple.

On peut classifier les régimes basés sur la restriction calorique selon les catégories suivantes :

  • Apport calorique normal : 2000 – 2500 kcal par jour
  • Apport calorique limité : 1500 – 2000 kcal par jour
  • Régime hypocalorique : 1000 – 1500 kcal par jour
  • Régime draconien : <1000 kcal par jour

Un régime draconien est un régime qui limite drastiquement l’apport calorique journalier. Celui-ci est généralement limité à 1 000 calories, voire beaucoup moins. Le principe est simple : lorsque l’on consomme moins de calories que l’on en dépense, le corps fait appel aux calories stockées (la graisse corporelle), ce qui entraine une perte de poids. La théorie est très attrayante, mais dans la pratique, les choses fonctionnent un peu différemment : la perte de poids correspond à une perte hydrique et à une perte musculaire.

En outre, suivre un régime draconien conduit souvent à des carences en nutriments essentiels. Privé de vitamines et de minéraux, l’organisme tourne au ralenti.

Et une fois le régime terminé ? Que se passe-t-il ? Il n’existe aucun régime draconien qui prenne cela en compte. L’objectif est de perdre du poids. Ici, de perdre 5 kilos en 10 jours. Cet objectif atteint, vous vous débrouillez.

régime 10 jours et effet yoyo

Le résultat ? C’est le fameux effet yoyo. Vous reprenez vite les kilos perdus ou, pire encore, la balance affiche un plus poids supérieur à votre poids avant le régime.

Le régime 10 jours : En quoi consiste-t-il ?

En commençant le régime 10 jours, vous vous engagez à un régime très strict, basé sur un apport calorique très faible.

Ce régime est basé sur la règle 10/10 : 10 livres en 10 jours. En kilos, cela correspond plus ou moins à perdre 5 kilos en 10 jours.

Ce qui est sûr, c’est que le régime 10 jours n’a pas développé par une institution réputée, ou un médecin érudit. Il s’agit simplement d’un régime basé sur une restriction calorique. Ce régime n’est pas à vendre. Il est disponible gratuitement à toute personne qui veut l’essayer. Plus loin dans cet article, vous trouverez le menu du régime 10 jours. Mais avant de vous y rendre, lisez ce qui suit pour tout savoir sur les avantages et les inconvénients de ce régime !

Comme nous l’avons vu, le régime 10 jours est un véritable régime draconien. Comme tout régime draconien, il présente plusieurs inconvénients. Mais commençons par le positif : les avantages du régime 10 jours !

Les 5 avantages du régime 10 jours

Le régime 10 jours présente un certain nombre d’avantages indiscutables. Examinons-les un par un :

Avantage nº1 : Une alimentation plutôt variée

Le régime 10 jours est assez varié. Alors que la plupart des régimes draconiens sont monotones, le régime 10 jours se distingue par le fait que chaque jour est différent de la veille. Cela vous permettra de rester plus motivé et de garder du plaisir à manger en dépit des petites quantités.

Avantage nº2 : Très peu de règles

Le régime 10 jours obéit à peu de règles. En outre, le menu est préétabli, de sorte que vous n’avez pas à penser à quoi que ce soit. Quant aux règles définies, elles sont assez logiques et vous les appliquerez automatiquement.

Avantage nº3 : Recettes simples

Les recettes du régime 10 jours sont très simples. En fait, il n’y a pas de recettes à proprement parler, mais un certain nombre d’aliments que vous pouvez rassembler dans une assiette. Les repas demandent donc très peu de préparation et sont à la portée de tous. Pas besoin d’être un cordon bleu.

Avantage nº4 : Il peut être répété indéfiniment

Vous pouvez répéter le régime 10 jours autant de fois que vous le souhaitez. Pour être honnête, je n’en vois pas vraiment l’intérêt, mais libre à vous de suivre ce régime de façon régulière. Veillez toutefois à observer une pause de quelques semaines entre deux périodes de régime. Il s’agit en effet d’un régime alimentaire assez néfaste qui entraine une carence en de nombreux nutriments essentiels. Faire une pause vous permettra de regagner des forces pour la période de régime draconien suivante.

Avantage nº5 : Absence de faim

Avec la plupart des régimes draconiens, on a faim et on a l’estomac qui gronde. Avec le régime 10 jours, c’est différent : la consommation de grandes quantités d’eau et de thé et café à volonté permet de se sentir rassasié. Vous n’entendrez pas votre estomac se plaindre.

6 inconvénients du régime 10 jours

Le régime 10 jours, comme les régimes draconiens en général, fait également l’objet de nombreuses critiques. Il s’agit d’un régime très mauvais pour la santé, tout comme le régime soupe ou encore le régime Scarsdale. En outre, les résultats sont souvent de très courte durée. Cela dit, il y a toujours des personnes qui, pour une raison ou une autre, souhaitent suivre un régime draconien.

maigrir en 10 jours

Pour ces personnes, le régime 10 jours pourrait être la solution la moins mauvaise. Mais avant de commencer, je tiens à souligner les inconvénients et les éventuels dangers des régimes draconiens, et en particulier du régime 10 jours :

Inconvénient nº1 : Nourriture industrielle

Quand on se penche sur le régime en lui-même, on s’aperçoit que plusieurs produits d’origine industrielle y figurent. Jetez un œil au jour 9 : 3 saucisses knacki. Les saucisses knacki sont fabriquées à partir de restes de viande et bourrées d’additifs censés les rendre meilleures. D’accord, c’est le pire produit industriel du menu. Les autres produits ne sont pas si mal.

Inconvénient nº2 : Mauvais pour la santé

Pas de doute : le régime 10 jours n’est pas bon pour la santé. Vous tournez autour de 1 000 kilocalories par jour pendant 10 jours, ce qui suffira à vous rendre somnolent et fatigué. En outre, une carence en nutriments essentiels empêche le fonctionnement optimal de nombreux processus vitaux. Il ne faut jamais suivre le régime de 10 jours pendant plus de deux semaines. Cela vaut d’ailleurs pour tous les régimes draconiens en général. Bien sûr, libre à vous de le poursuivre plus longtemps, mais sachez que ce sera au détriment de votre santé. Perdre du poids, c’est bien beau, mais à quel prix ?

Inconvénient nº3 : Pas assez de bonnes graisses

Le régime 10 jours est un régime extrêmement hypocalorique. Bien qu’il ne soit pas basé sur l’évitement des matière grasses, le fait est qu’il en apporte trop peu. Les bonnes graisses sont particulièrement essentielles pour le fonctionnement optimal du corps. Cela peut vous étonner, mais les bonnes graisses favorisent indirectement la perte de poids. On en a tout simplement besoin !

Inconvénient nº4 : Un régime qui manque de cohérence

Quand on regarde le régime de plus près, il semble que certains aliments aient été choisis de façon purement arbitraire. Son auteur est probablement un grand fan des saucisses knacki, sinon je ne vois pas pourquoi un tel produit devrait faire partie d’un régime draconien. En bref : Il est difficile de comprendre les raisons du choix de certains aliments, en dehors de leur valeur calorique.

Inconvénient nº5 : On n’apprend rien du tout

Le régime 10 jours vous est présenté tout emballé. Vous n’avez pas à penser ni à compter quoi que ce soit. C’est bien sûr un avantage, mais qui peut également jouer contre votre intérêt. En effet, vous n’apprendrez rien au cours du régime. Une fois les dix jours passés, vous voudrez rester à votre nouveau poids, mais cela n’est possible que si vous modifiez votre mode de vie (de façon permanente).

Inconvénient nº6 : Le fameux effet yoyo

Comme avec n’importe quel régime draconien, il n’est pas question de suivi. La suite n’a simplement pas été envisagée. Bien sûr, au bout des dix jours, vous avez perdu quelques kilos, mais cette perte de poids n’est que temporaire. Les kilos perdus consistent pour la plupart d’eau et de tissu musculaire. Seule une petite partie est composée de graisse. Et d’ailleurs, celle-ci est la dernière à s’en aller !

effet yoyo

Au moment où vous allez reprendre une alimentation « normale », votre corps va d’abord reconstituer la masse musculaire et le liquide que vous avez perdus, ce qui vous fera reprendre votre poids. Souvent, on pèse encore plus qu’avant le régime. En outre, le métabolisme est beaucoup plus lent qu’avant, ce qui favorise l’accumulation de graisse et donc la prise de quelques kilos en plus. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo, et celui-ci est inextricablement lié à la plupart des régimes (draconiens).

Éventuels effets secondaires du régime 10 jours

Un régime draconien est un régime extrême, et le régime 10 jours n’échappe pas à la règle. Mauvais pour la santé, il peut entrainer des effets secondaires désagréables. En voici le récapitulatif :

  • Fatigue
  • Sensation de faiblesse
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diminution de la résistance
  • Diarrhée
  • Baisse de la libido
  • Dans les cas extrêmes : Défaillance de fonctions vitales en raison de malnutrition et d’une carence en nutriments.

Vous voulez maigrir en 10 jours malgré tout ?

Quand on pèse tous les avantages, les inconvénients et les effets secondaires du régime 10 jours, une chose est claire : c’est un régime mauvais pour la santé. Soumis à un tel déficit calorique et à une carence en nutriments essentiels, votre corps est mis à rude épreuve pendant ces 10 jours.

Pour résumer : Les avantages du régime 10 jours ne font pas le poids par rapport à ses inconvénients et ses effets secondaires.

Bien sûr, certaines situations vous obligent à perdre du poids. Peut-être allez-vous vous marier et ne rentrez plus dans votre robe. Quelle que soit la raison, dites-vous bien qu’un régime draconien n’est qu’une solution temporaire.

Si vous souhaitez suivre le régime 10 jours, assurez-vous de le faire correctement et de manière responsable. Pour vous y aider, je vais vous expliquer les principes de ce régime et les règles à observer.

Les règles générales du régime 10 jours

Le régime 10 jours n’a rien de compliqué. Puisque tout y est défini de manière précise, il vous suffit de vous tenir à la liste, et vous arriverez au jour 10 sans avoir eu à réfléchir ou à compter les calories.

Bien entendu, il y a toutefois quelques règles à respecter. Mais n’ayez crainte : la plupart de ces règles du jeu sont reprises dans le menu inclus ci-dessous.

  • Pain : Si vous jetez un œil au menu à la fin de cet article, vous remarquerez que seul le pain complet est mentionné. Ne remplacez celui-ci par aucun autre pain, pas même du pain bis. « Pain complet » est une appellation qui ne peut être utilisée que si le pain est préparé à l’aide d’une farine de blé complète. Dans tous les cas, ne mangez pas de pain blanc. C’est le pire choix que vous puissiez faire !
  • Viande maigre : Pendant les 10 jours, la viande que vous consommez doit toujours être maigre. Pour le reste, le choix de viande vous appartient. Mais en général, il est recommandé de manger du poulet, naturellement pauvre en matières grasses. Le plus facile est bien sûr de consommer du filet de poulet, mais si vous avez envie d’une moitié de poulet, veillez à en retirer la peau. N’en mangez que la chair !
  • Cuisson : Pour préparer les repas, il est souvent impossible d’éviter l’utilisation de gras ou d’huile. Je serai bref : n’utilisez que très peu d’huile d’olive. Dans tous les cas, pas de margarine ou autres matières grasses.
  • Sauces : Vous devez absolument éviter tout type de sauce. Non seulement celles-ci contiennent un grand nombre d’additifs qui n’ont rien à y faire, en plus, on y trouve souvent des sucres ajoutés. Ces derniers sont à éviter à tout prix !
  • Margarine : Vous n’êtes autorisé à tartiner le pain que de margarine classique ou allégée. En tout cas, pas de beurre. Il va sans dire que la margarine doit être utilisée en très petites quantités.
  • Produits laitiers : Le régime 10 jours vous autorise à manger des produits laitiers, mais toujours allégés. Veillez à opter pour des produits vraiment maigres. De nombreux produit laitiers sont effectivement allégés en matières grasses mais enrichis en sucres. Lisez donc bien la liste des ingrédients.
  • Café et thé : Ces deux boissons sont autorisées à volonté, aussi bien pendant qu’entre les repas. Le thé et le café ne contiennent pratiquement aucune calorie. Attention toutefois à n’y ajouter ni sucre ni lait. Oubliez également les sucrettes ! Vous devez apprendre à boire le thé et le café noirs.
  • Eau : L’une des règles les plus importantes : Boire de l’eau ! Il faut boire au moins 2,5 litres d’eau par jour. Pas de sirop, pas d’eau aromatisée, pas d’édulcorants : de l’eau, pure et simple. L’eau est importante pour hydrater l’organisme, mais également pour éliminer les mauvaise toxines de façon naturelle. Pendant le régime 10 jours, ces toxines, qui se sont accumulées dans l’organisme, sont libérées. Faute d’être éliminées, elles resteront dans votre corps, et tous vos efforts n’auront servi à rien. En outre, l’eau vous permettra de vous sentir rassasié, ce qui réduira votre risque de vous jeter sur des cochonneries entre les repas.

Régime 10 jours : Menu

Le régime 10 jours est très strict. Voici la liste des aliments à consommer pendant le régime. Il est important de s’y tenir et, bien sûr, de ne pas tricher. L’ensemble du menu est basé sur un rapport équilibré entre calories, protéines et glucides.

Bien sûr, vous pouvez remplacer certains aliments, si vous n’aimez pas le boudin noir, par exemple. Veillez toutefois à les remplacer par des aliments similaires, en particulier en termes de valeur calorique.

menu régime 10 jours

Je vous conseille de réduire votre apport calorique petit à petit pendant les deux semaines précédant le régime. Ainsi, votre corps pourra mieux se préparer à la « crise » à venir. Dans le cas contraire, vous passerez de 2 500 à 1 000 calories d’un jour à l’autre. Votre corps s’en retrouvera stressé, ce qui stimulera la sécrétion de cortisol. Et, comme nous le savons tous, le cortisol est l’un des principaux facteurs d’obésité. Le cortisol stimule le stockage de graisse, même si votre apport calorique est très bas.

Imprimez le menu suivant, et accrochez-le sur la porte du réfrigérateur :

  • Régime 10 jours : Jour 1

Petit-déjeuner : 1 pomme, 1 œuf, 1 tranche de pain complet

Déjeuner : 1 verre de jus d’orange, 1 concombre, 100 g de jambon maigre, 2 tranches de pain complet

Dîner : 1 verre de fromage blanc maigre ou de babeurre, 2 petites pommes de terre, 2 cuillères à soupe de légumes, 120 g de viande maigre, 1 orange

  • Régime 10 jours : Jour 2

Petit-déjeuner : 1 cuillère à soupe de confiture, 2 tranches de pain complet

Déjeuner : 1 verre de jus de fruit, 250 g de fromage blanc maigre, 2 tranches de pain complet, 1 banane

Dîner : 1 verre de jus de fruit, 1 grande portion de laitue, 2 cuillères à soupe de salade de pommes de terre, 1 escalope maigre, 1 pomme

  • Régime 10 jours : Jour 3

Petit-déjeuner : 1 pomme, 50 g de saucisse maigre, 1 tranche de pain complet

Déjeuner : 1 verre de jus d’orange, 1 grande portion de laitue, 100 g de jambon maigre, 2 tranches de pain complet

Dîner : 2 cuillères à soupe de macédoine de légumes

  • Régime 10 jours : Jour 4

Petit-déjeuner : 1 œuf dur, 1 tranche de fromage maigre, 1 tranche de pain complet

Déjeuner: 1 biscotte, 100 g de saucisse maigre, 2 tranches de pain complet

Dîner : 1 grande portion de laitue, 1 cuillère à soupe de riz, 100 g de viande maigre, 1 orange

  • Régime 10 jours : Jour 5

Petit-déjeuner: 100 g de fromage maigre, 2 tranches de pain complet

Déjeuner : 1 petit pain au levain, 1 morceau de tarte aux pommes, 1 banane

Dîner : 1 petit verre de soda ou de bière, 1 grande portion de laitue, 3 cuillères à soupe de salade de pommes de terre, 100 g de poisson ou de viande maigre de votre choix

  • Régime 10 jours : Jour 6

Petit-déjeuner : 2 œufs durs, 1 tranche de pain complet

Petit-déjeuner : 100 g de saucisse maigre, 2 tranches de pain complet

Dîner : 1 verre de jus de fruit, 1 grande portion de salade, 2 pommes de terre 1 cuillère à soupe de viande de goulash maigre

  • Régime 10 jours : Jour 7

Petit-déjeuner : 1 cuillère à soupe de confiture, 2 tranches de pain complet

Déjeuner : 1 morceau de tarte au fromage blanc ou de tarte aux pommes, 1 concombre, 50 g de fromage maigre, 2 tranches de pain complet

Dîner : 1 verre de jus de fruits, 5 moitiés de pêches, une petite portion de laitue, 2 cuillères à soupe de salade de pommes de terre, 1 demi poulet rôti

  • Régime 10 jours : Jour 8

Petit-déjeuner : 1 cuillère à soupe de miel, 20 g de margarine, 2 petits pains au blé complet

Déjeuner : 250 g de fromage blanc maigre, 2 tranches de pain complet, 1 orange

Dîner : 1 verre de jus de fruit, 2 petites pommes de terre, 2 cuillères à soupe de légumes, 1 petit tartare de bœuf

  • Régime 10 jours : Jour 9

Petit-déjeuner : 1 œuf dur, 50 g de saucisse maigre, 1 tranche de pain complet

Déjeuner : 1 verre de jus de fruit, 1 concombre, 100 g de jambon maigre, 2 tranches de pain complet

Dîner: 1 orange, 2 pommes de terre, choucroute, 1 tranche de boudin noir, 3 saucisses knacki

  • Régime 10 jours : Jour 10

Petit-déjeuner : 1 pomme, 50 g de fromage maigre, 1 tranche de pain complet

Déjeuner : 1 œuf, 100 g de saucisse maigre, 2 tranches de pain complet

Dîner : 1 verre de babeurre, 1 généreuse portion de laitue, 1 cuillère à soupe de spaghetti, 100 g de viande maigre de votre choix

Et maintenant ?

Maintenant, il s’agit de s’y tenir. Passés 10 jours de régime, vous êtes évidemment très satisfait du résultat. Mais sans vouloir gâcher votre plaisir, je tiens à souligner que cette perte de poids ne correspond pas à une perte de graisse, mais principalement à une perte de masse musculaire et d’eau. Vous pouvez maintenant prendre quelques semaines de pause, reprendre les kilos perdus, puis repartir à zéro. Tout cela est-il bien utile ? Tout ce que vous y gagnez est de la frustration. Vous êtes en colère, en colère contre vous-même et déçu.

Avant d’entamer le régime 10 jours, mieux vaut penser à la période qui suit le régime.

Dernière remarque

Le but de faire régime est de perdre du poids. Pas de doute à ce sujet. Mais le seul fait de faire régime ne suffit pas. Vous ne pouvez pas essayer de maigrir en 10 jours et vous attendre à rester à votre nouveau poids. L’effet yoyo est inévitable et vous conduira à entamer un autre régime draconien.

À quoi bon ?

Suivre un régime est une très bonne chose, mais voyez cela comme un point de départ, le début d’une nouvelle vie, en meilleure santé. Utilisez votre régime pour apprendre à observer une alimentation plus saine et plus variée, de sorte à maigrir naturellement sans effet yoyo.

Qu’un régime soit le point de départ ou non n’a pas d’importance. L’important est de modifier votre hygiène de vie, pour de bon. Une alimentation saine et variée, une hygiène de vie responsable et une activité sportive régulière. Alors, et seulement alors, serez-vous sur la bonne voie !

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*