FAQ Minceur et Santé

Questions et réponses sur les produits de Sagesse Santé

La Bible minceur est-elle basée sur le régime faible en glucides, le régime de cétogène ou le régime protéiné ?

La Bible minceur encourage une alimentation plus pauvre en glucides raffinés (transformés), plus riche en protéines (plus rassasiantes) et plus riche en matières grasses (régime cétogène).

Il s’agit d’un régime équilibré qui, à vrai dire, n’appartient pas à une seule de ces catégories, mais qui se rapproche le plus d’un régime pauvre en glucides.

Sur quelle théorie la Bible minceur est-elle basée ?

La Bible minceur est un régime équilibré qui s’apparente à un régime pauvre en glucides. Vous y trouverez notamment beaucoup de trucs et astuces sur les aliments à consommer et ceux à éviter.

Le mode de vie que nous préconisons se fonde sur la thérapie orthomoléculaire. Les recettes sont principalement pauvres en glucides. En vous procurant le livre, vous obtiendrez plus de 100 recettes pauvres en glucides accompagnées de menus hebdomadaires clairs.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations >> 

Je préfère le format papier au format numérique. Puis-je obtenir une version imprimée du livre ?

Tout à fait. Vous pouvez choisir la version que vous voulez en bas de la page de la Bible minceur : « Format numérique » ou « Format papier + numérique ».

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous procurer la Bible minceur :

https://sagessesante.fr/bible-minceur/

Les recettes de la Bible minceur sont-elles pour 1 ou 2 personnes ?

En principe, les recettes de la Bible minceur sont pour 2 personnes. Dans la plupart des cas, la portion est suffisante pour 2 mangeurs moyens. Si vous cuisinez pour 4 personnes, doublez les quantités, et si vous cuisinez pour une personne, divisez-les par deux.

Nos recettes se composent de produits sains mais cela ne signifie pas que les plats sont à consommer sans aucune modération.

Si vous avez un gros appétit, vous pouvez compléter le plat de quelques légumes supplémentaires. Les légumes sont riches en fibres, qui rassasient bien, et pauvres en calories. N’hésitez donc pas à en consommer à volonté.

Une autre option est de consommer un encas sain juste avant de manger. Vous trouverez plusieurs exemples d’encas sains dans le livre.

Les calories indiquées dans la Bible minceur sont-elles pour 1 ou 2 personnes ?

Le nombre de calories de chaque recette du livre est pour 2 personnes. Si vous voulez calculer l’apport calorique d’une recette pour une personne, il vous faut diviser ce nombre par deux.

Peut-on acheter votre livre à la Fnac ou en librairie ?

Non, la Bible minceur est exclusivement disponible à l’achat sur https://sagessesante.fr/bible-minceur/.

Elle n’est en vente à ni la Fnac, ni en librairie, et ni sur d’autre sites web. Nous avons notre propre maison d’édition et nous voulons l’exclusivité sur notre site.

Les enfants peuvent-ils consommer les plats de la Bible minceur ?

Les enfants peuvent consommer les plats de la Bible minceur sans problème.

Peut-on suivre la Bible minceur quand on est végétarien?

La Bible minceur n’est pas 100 % végétarienne, mais elle convient très bien aux végétariens. De nombreuses recettes sont végétariennes. Pour être précis, mon livre inclut plus de 70 plats sans viande ni poisson.

Vous voulez remplacer la viande ou le poisson ? Vous trouverez de nombreux substituts dans la Bible minceur. Si vous voyez un plat appétissant qui contient de la viande ou du poisson, il vous suffit de remplacer ces produits par les aliments de ma liste de substituts.

Ces substituts sont délicieux, nutritifs et d’une grande polyvalence.

Peut-on suivre la Bible minceur quand on est végétalien?

Mon livre contient des recettes végétariennes dont plusieurs sont végétaliennes. Il ne contient pas de recettes spécifiquement végétaliennes, mais les recettes végétariennes peuvent toujours être adaptées pour les végétaliens.

Les recettes sont-elles composées d’ingrédients simples, ou requièrent-elles souvent des ingrédients difficiles à trouver ?

Les recettes sont bon marché et très accessibles. Tous les ingrédients requis se trouvent facilement dans les principaux supermarchés (Auchan, Carrefour, etc.).

J’ai récemment commencé à faire régime et il m’arrive de mourir de faim. Que puis-je faire ?

Si vous avez commencé un nouveau régime, il se peut que votre corps ait besoin de temps pour s’y habituer. Surtout si vous consommiez beaucoup de sucres (ajoutés).

Si vous avez vraiment très faim, vous pouvez prendre un encas sain, de préférence juste avant ou juste après le repas.

Je voudrais me mettre au jeûne. En quoi consistent la méthode 16/8 et le jeûne de 24 heures ? Peut-on les combiner avec la Bible minceur ?

Le jeûne intermittent (fasting) se combine très facilement avec la Bible minceur. En combinant le jeûne et le livre de recettes, vous brûlerez les graisses rapidement et sans danger.

La méthode 16/8 est populaire parce qu’elle est simple à incorporer à son quotidien et permet de garder une vie sociale normale.

Cette méthode consiste à jeûner pendant 16 heures consécutives, après quoi l’on dispose d’une fenêtre de 8 heures pour manger.

Pour pratiquer la méthode 16/8, il suffit de sauter le petit-déjeuner. Vous pouvez déjeuner avec vos collègues et diner avec votre famille, comme d’habitude.

Vous préférez jeûner ou manger à un autre moment ? Pas de problème. L’important est ce que l’on mange et en quelles quantités. Il vous appartient donc de manger à d’autres moments. Le mieux est cependant de manger dans une fenêtre de 12h00 à 20h00.

Vous pouvez également observer un jeûne de 24 heures. Cette méthode consiste à jeûner une ou deux fois par semaine pendant une période de 24 heures consécutives.

Par exemple, si vous dinez à 19h00 le lundi, votre prochaine prise alimentaire aura lieu le mardi à 19h00.

Les jours où vous pouvez manger, il vous suffit de suivre les recettes de la Bible minceur.

Vous faites du sport ou vous êtes très actif ? Dans ce cas, vous pouvez compléter votre apport par un encas sain pour ne pas manquer d’énergie.

Dans la Bible minceur, vous trouverez plus de 60 encas sains.

J’ai la maladie cœliaque et je suis allergique au lait de vache. Votre livre répond-il à mes besoins ? Puis-je adapter les recettes à mes exigences diététiques ?

La Bible minceur n’est pas complètement sans gluten : certaines recettes utilisent des produits comme l’avoine. Ces produits contiennent des traces de gluten parce qu’ils sont contaminés par le gluten issu, par exemple, du blé, de l’orge et du seigle.

Vous pouvez cependant acheter de l’avoine sans gluten. Il vous faudra également trouver des produits sans gluten pour remplacer, par exemple, les pâtes de sarrasin, le bouillon-cube, etc.

Aucune des recettes ne fait appel à du lait de vache. Seul est utilisé du lait végétal. J’utilise toutefois du beurre, que vous pouvez remplacer par du ghee, par exemple. Celui-ci ne contient pas de protéines de lait.

Cela dit, il peut quand même entrainer des effets indésirables chez certaines personnes. Testez donc toujours une petite portion pour voir comment vous vous sentez.

Je suis atteint de la thyroïdite de Hashimoto. Puis-je suivre ce régime ?

La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune. Il s’agit de la principale cause d’hypothyroïdie. En cas de thyroïdite de Hashimoto, le système immunitaire produit des anticorps qui s’attaquent aux tissus corporels. Cela peut entrainer la défaillance de la glande thyroïde.

Un régime pauvre en iode et en sélénium augmente le risque de troubles thyroïdiens parce que la glande thyroïde a besoin à la fois de sélénium et d’iode pour produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes.

La Bible minceur n’entraine pas de carence en iode car elle contient de nombreuses recettes à base de poisson gras, riche en iode. La Bible minceur convient donc également aux personnes atteintes de la thyroïdite de Hashimoto.

Quel que soit votre régime, vous devez être prudent avec les légumes crucifères crus, l’huile de colza (huile de canola), les aliments riches en oméga-6 et le gluten.

Assurez-vous d’avoir un apport suffisant en vitamine B12, en vitamine D, en sélénium et en zinc, dont les taux sanguins sont souvent plus faibles chez les personnes atteintes de la thyroïdite de Hashimoto. Vous pouvez également compléter votre apport à l’aide de compléments alimentaires.

Puis-je me mettre à suivre vos conseils si je suis malade ou sous médicaments ?

Je ne peux pas me prononcer sur les questions médicales personnelles. En cas de doute concernant mes conseils (que ce soit sur le site, les vidéos YouTube, la page Facebook, les livres ou les compléments alimentaires, etc.), consultez d’abord votre médecin, votre pharmacien ou spécialiste. Si vous voulez arrêter certains médicaments, consultez toujours d’abord votre médecin, votre pharmacien ou votre spécialiste.

Questions sur les aliments

J’ai lu que l’huile de coco n’est pas très bonne pour la santé. Qu’en est-il exactement ?

J’ai rédigé un article complet sur l’huile de noix de coco :

Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de coco.

Quelles sont les huiles les plus adaptées à la cuisson à la poêle et au four ?

Voici un tableau récapitulatif des 4 meilleures huiles/graisses de cuisson :

Huile /graisse
Acide gras dominant
Point de fumée
Cuisson
Huile de noix de coco
86 % d’acides gras saturés
250 degrés
haute température
Ghee
62 % d’acides gras saturés
250 degrés
haute température
Beurre
53 % d’acides gras saturés
180 degrés
température basse ou moyenne
Huile d’olive
73 % d’acides gras monoinsaturés
180 degrés
température basse

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter une liste exhaustive de toutes les huiles :

Faut-il consommer des laitages écrémés ou au lait entier ?

En règle générale, je suis favorable aux produits laitiers entiers parce que les produits écrémés sont moins rassasiants et ont été (partiellement) dépouillés de leurs vitamines liposolubles A, D, E et K.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’informations sur les produits laitiers :

Quels sont les besoins journaliers en nutriments (notamment en vitamines et en minéraux) ?

Les besoins en nutriments varient d’une personne à l’autre. Ils dépendent de l’âge, de la composition corporelle, du niveau d’activité physique, et selon que vous vouliez perdre du poids ou maintenir votre poids santé. Je ne peux pas donner de réponse univoque à cette question.

Si vous voulez connaitre vos besoins personnels, le mieux est de vous rendre, par exemple, chez un thérapeute orthomoléculaire près de chez vous, qui pourra les calculer et les déterminer pour vous.

Mon but n’est pas de perdre du poids, mais de prendre du poids sainement. Comment m’y prendre ?

Il est à fait possible de prendre du poids de façon saine. Si c’est votre but, essayez de toujours opter pour des produits sains et naturels (non raffinés).

Quand on veut prendre du poids, on est souvent tenté de se tourner vers la malbouffe et les produits industriels, en particulier les produits très riches en sucres ajoutés. Mauvaise idée. Choisissez des produits naturellement très caloriques. Les avocats et les fruits à coque en sont des exemples.

En outre, la musculation et les exercices de fitness sont de bonnes façons de prendre du poids (masse musculaire). Les muscles sont plus lourds que la graisse. Un corps plus musclé est un corps en meilleure santé et plus attrayant, chez les hommes comme chez les femmes.

Quel est votre point de vue sur les produits animaux et sur le mode de vie végétalien ?

Je suis en faveur de la diminution de la consommation de produits animaux mais pas forcément de leur élimination. La consommation de viande est de plus en plus critiquée car sa production a un impact très lourd sur l’environnement. C’est pourquoi je déconseille la consommation quotidienne de viande. Consommer de la viande tous les jours n’est d’ailleurs pas recommandé pour la santé.

Cependant, qu’on le veuille ou nous, les produits animaux apportent de la vitamine B12 (absente des aliments d’origine végétale) et des acides aminés essentiels. Les acides aminés sont constitutifs des protéines. L’organisme est incapable de fabriquer les acides aminés essentiels et doit puiser ceux-ci dans l’alimentation.

Si vous voulez puiser toutes les protéines dont vous avez besoin d’aliments d’origine végétale, il va vous falloir bien étudier la question. Vous devrez manger extrêmement équilibré et combiner certains produits pour former ces protéines.

C’est pourquoi je recommande de consommer des produits d’origine animale de temps en temps. Il ne s’agit pas du tout d’en consommer chaque jour. Le mieux est de vous tourner vers les produits biologiques et la viande d’animaux nourris à l’herbe.

Questions administratives

Où puis-je trouver le numéro de référence de ma commande ?

Le champ « numéro de référence » du formulaire de contact correspond à votre numéro d’achat. Il s’agit d’un code unique qui nous permet de retrouver les commandes. Le numéro de référence commence par un I et comporte 6 ou 7 chiffres.

Vous le trouverez dans la facture en pièce jointe de l’e-mail de confirmation d’achat.

Comment annuler mon adhésion/abonnement ?

Vous pouvez vous désabonner auprès du service client. Votre requête sera alors adressée à la bonne personne.

Il est assez facile de se désabonner. Vous trouverez les instructions pour se désabonner sur la page suivante :

Seul le service client peut traiter les adhésions et les commandes. Sur Facebook et sur SagesseSante.fr, nous ne traitons que les questions de fond sur la santé et la perte de poids.